"La Vie Hospitalière"

vendredi 12 juillet 2019

Manche : grève commencée aux urgences de l'hôpital de Coutances


Des agents de l'hôpital de Coutances (Manche) sont en grève depuis mardi 9 juillet 2019. Le mouvement de protestation doit durer jusqu'au vendredi 26 juillet. Les salariés réclament de meilleures conditions de travail et de rémunération.
Un mouvement de protestation a débuté mardi 9 juillet 2019, à minuit, auquel participent les agents travaillant aux urgences ainsi que du personnel du centre hospitalier de Coutances (Manche). "Nous suivons le mouvement de grève national des urgences", explique le syndicat Force Ouvrière du centre hospitalier.
Des revendications nombreuses
Des banderoles ont été installées à l'entrée des urgences. Le personnel, muni d'une étiquette "En grève" sur les habits de travail, réclame de meilleures conditions de travail et de rémunération. Évidemment, il poursuit le travail sans pénaliser le service des urgences. Au niveau de l'hôpital de Coutances, les revendications sont nombreuses. 
Les grévistes demandent, entre autres, un troisième poste de médecin H24 "pour une continuité de soins et sécurisation du patient", la présence d'un interne en continu, ainsi qu'une augmentation des effectifs des urgences égale à l'augmentation de l'activité chaque année.
Des revendications nombreuses
Des banderoles ont été installées à l'entrée des urgences. Le personnel, muni d'une étiquette "En grève" sur les habits de travail, réclame de meilleures conditions de travail et de rémunération. Évidemment, il poursuit le travail sans pénaliser le service des urgences. 
Au niveau de l'hôpital de Coutances, les revendications sont nombreuses. Les grévistes demandent, entre autres, un troisième poste de médecin H24 "pour une continuité de soins et sécurisation du patient", la présence d'un interne en continu, ainsi qu'une augmentation des effectifs des urgences égale à l'augmentation de l'activité chaque année.
Un manque de lits et de matériel évoqué
Ils font également part de l'arrêt des fermetures répétitives de lits en médecine, et du manque de lits d'aval, de personnel (suppression d'un poste d'aide soignante de jour et d'un poste d'ASH de nuit), et de matériel (tensiomètres, brancards etc.). Ils évoquent aussi des locaux inadaptés ("non respect de la confidentialité, l'intimité et de la sécurité"), et l'arrêt des "hospitalisations brancards" etc.
Grève jusqu'au 26 juillet
Le syndicat réclame aussi une prime de risque pour le personnel des urgences relative à l'exposition aux violences, contagions et au sang, et une revalorisation du point d'indice et des primes de nuit, de week-end et de jours fériés. La grève est prévue jusqu'au vendredi 26 juillet.
Article de Davy Delmotte
Source : lamanchelibre.fr





Aucun commentaire: