"La Vie Hospitalière"

mercredi 4 mars 2020

Le découvreur de MERS non impressionné par les théories de conspiration autour du nouveau coronavirus

« Pour faire face au COVID-19, chaque pays n’a pas d’autre choix que de le vaincre ensemble », a déclaré Ali Mohamed Zaki au Global Times dans son studio du Caire, en Égypte.

Zaki est un virologue de renommée internationale qui a été le premier à découvrir le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS).
Sauver des vies
Lorsque Zaki a découvert le premier patient du MERS [1]en 2012, il travaillait dans un laboratoire d’un hôpital privé [2] en Arabie saoudite. Le fondateur de l’hôpital, M. Soliman Fakeeh, a accordé une grande importance au diagnostic de nouvelles maladies infectieuses. 
Zaki a été employé pour mener des recherches liées à la pandémie depuis le début des années 1990. 
Il a rappelé que le 13 juin 2012, le « patient zéro » du MERS est arrivé à son hôpital. Le patient a eu des symptômes sérieux d’infection au niveau de son système respiratoire, qui s’est bientôt développé en pneumonie aigue et insuffisance rénale. Le patient est mort 11 jours plus tard. 
Pendant son hospitalisation, Zaki et quelques experts en pneumologie et urologie ont gardé son échantillon de sang et de flegme et l’ont numéroté . 
Ils ont effectué des tests sur l’échantillon avec immuno-test de fluorescence contre de nombreux types d’agents pathogènes respiratoires, mais tous sont sortis négatifs.
Conformément aux lois saoudiennes, Zaki a remis l’échantillon et les premiers résultats au ministère saoudien de la Santé. 
Après que les tests avec la réaction en chaîne de polymérase aient montré un résultat négatif pour le virus de grippe H1N1, il a pensé que l’échantillon contenait une autre sorte de virus, car les inoculations ont montré que les cellules étaient clairement endommagées par des inductions de virus. 

Les microscopes ont montré les cellules, inoculées, fusionnées ensemble sous l’effet du virus. 
Cependant, puisque le patient était déjà mort, seul Zaki était intéressé à examiner plus loin. Après plusieurs tests, Zaki a commencé à croire qu’il s’agissait d’un paramyxovirus, mais toutes les expériences ont échoué. Il s’est ensuite tourné vers le coronavirus après s’être souvenir des dommages causés par le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). 
Il a contacté plusieurs entreprises européennes pour obtenir de l’aide et a coopéré avec un laboratoire aux Pays-Bas, et ils ont exclu le SRAS et ont finalement découvert le virus MERS.
Il a dit qu’il craignait que les autorités locales n’aimerait pas que le monde extérieur soit au courant de l’épidémie.
En septembre 2012, lors de la publication des recherches de Zaki, il a été contraint de fermer son laboratoire pour trafic présumé d’échantillons à travers la frontière. 
Il démissionna alors et retourna en Égypte pour devenir enseignant, et les brevets connexes furent conservés par des laboratoires étrangers.
Avant de remettre l’échantillon, Zaki savait clairement à quoi il pourrait faire face. Mais il a dit que sa conscience en tant que médecin et scientifique l’a exhorté à assumer la responsabilité de faire connaître la vérité au public. 
Zaki a dit que c’était une petite affaire pour lui de perdre du travail pour sauver plus de vies. 


Le Professeur Ali Mohamed Zaki (virologue) 

Expert du coronavirus
Depuis qu’il a découvert le MERS [1], il s’intéresse beaucoup aux études liées au coronavirus. Zaki a commencé à remarquer le nouveau coronavirus depuis le début de 2020 lorsque le cercle international de virologie et les médias d’information mondiaux ont commencé à se concentrer sur elle.  
Fin janvier, le gouvernement chinois a lancé des mesures spéciales de réactivité, qui ont également alerté la partie égyptienne. 
Zaki a commencé à recevoir des invitations de ministères et d’écoles pour des séminaires connexes en raison de son expertise dans le coronavirus.
Des études comparatives sur le SRAS et le MERS ont révélé que l’hôte original des deux types de virus sont les chauves-souris. Les chameaux s’agissait de l’hôte intermédiaire du virus MERS. Il n’est pas exclu qu’il existe un hôte intermédiaire inconnu pour le virus MERS, a déclaré Zaki.
Il croit que les principales mesures pour prévenir et contrôler ce virus est de renforcer l’étude sur les animaux sauvages,   tels que les chauves-souris, qui sont enclins à avoir bon nombre de virus, afin de localiser les virus, et prendre toutes les précautions. 
Zaki suggère de rester en état d’alerte élevé pour le nouveau coronavirus car il est beaucoup plus sournois, et s’adapte à l’environnement extérieur.


Les faits l’emportent
Zaki a dit que le virus est plus contagieux pour les personnes dans une zone concentrée par le virus, plutôt que simplement un individu spécifique. 
Par exemple, le MERS s’est produit principalement au Moyen-Orient, qui est étroitement lié à la grande population de camélidés dans la région. 
Il a déjà mis au point un vaccin MERS pour les chamelles, ce qui a permis de réduire le risque infectieux.
Zaki a remarqué les différentes rumeurs ou même les théories du complot sur le nouveau coronavirus. Il a dit qu’il ne croit pas de telles théories du complot, et qu’il ne les niera pas, car ces remarques sont irresponsables.
Pendant l’épidémie de MERS, le Pr Zaki a été accusé à tort concernant le fait que son laboratoire aurait été inférieur aux normes en termes de protection de la sécurité. Mais la vérité a fini par l’emporter, a déclaré Zaki.

De même, la nouvelle flambée de coronavirus a été estimée sans preuve comme étant le résultat d’un incident suite à une fuite en laboratoire. Cette revendication a attiré beaucoup l’attention des personnes adeptes des thèses conspirationnistes, selon lui.

La meilleure arme pour riposter aux rumeurs est d’étudier le virus d’une manière scientifique et d'apporter des éléments probants.

(Traduction réalisée par "La Vie Hospitalière" qui peut manquer de précision dans le sens de certaines phrases).

Source : globaltimes.cn
Pour plus d'informations


[1] Baptisé MERS-CoV pour Coronavirus du Syndrome Respiratoire du Moyen- Orient.
[2] Hôpital Dr Soliman Fakeeh de Djeddah.

Lire aussi : ... Ali Mohamed Zaki médecin découvreur du coronavirus MERS (texte en anglais)







Aucun commentaire: