Les moyens pour faire face au coronavirus sont de plus en plus convoités. Dans deux hôpitaux de Paris et de Marseille, des milliers de masques de protection et de flacons de gels hydroalcooliques ont été volés ces derniers jours.
Source : nouvelobs.com
Pour plus d'informations
Ces vols interviennent dans un contexte de flambée des prix des gels hydroalcooliques - dont le prix va être encadré dès ce mercredi par décret - et une pénurie des masques FFP2, dans un moment où l’épidémie provoquée par le nouveau coronavirus s’intensifie en France.
8.300 masques dérobés à Paris
À Paris, au moins 8.300 masques et 1.200 flacons de solutions hydroalcooliques ont été volés dans plusieurs établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), selon un bilan provisoire communiqué mardi soir.
« Un vol de 2.000 masques (FFP2 et chirurgicaux) » a notamment été commis « entre ce week-end et lundi » à l’hôpital Bichat, dans le nord de la capitale, a précisé l’AP-HP, confirmant une information du Canard Enchaîné. « Une plainte a été déposée lundi » pour ce vol et « des plaintes seront déposées systématiquement » pour les autres faits, a ajouté l’institution publique.
L’hebdomadaire satirique fait état de vols dans trois autres sites parisiens, mais pour l’heure l’AP-HP « confirme le vol de cartons de masques dans plusieurs hôpitaux » tout en soulignant que son décompte reste « non exhaustif à ce stade » car « un recensement est en cours dans tous ses établissements ».
2.000 masques chirurgicaux volés à Marseille
À Marseille, 2 000 masques chirurgicaux ont été subtilisés à l’hôpital de la Conception, selon l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) à l’AFP, confirmant une information de « la Provence ». Selon un mail interne que le journal local s’est procuré « une vingtaine de boîtes (de 50 masques) a disparu » ce week-end, et « 20 boîtes de (50) masques chirurgicaux » ont été volées ce mardi.
Les boîtes de masques volées étaient stockées au niveau du bloc central de l’hôpital public, dont l’accès est réservé aux personnels de santé habilités et aux patients opérés.
« L’AP-HM a immédiatement diligenté une enquête interne pour retrouver le ou les auteurs des faits », ajoute la direction. La police n’a en revanche été saisie d’aucune plainte. L’AP-HM a diffusé à l’ensemble des personnels du bloc une note interne « pour rappeler que l’usage de ces masques est strictement réservé à l’exercice professionnel ».
Selon « la Provence », la direction de la Conception affirme dans cette note que « les personnes indélicates se reconnaîtront, sachant qu’elles ont été repérées ». Elle indique également qu’elle a demandé « de mettre sous clé l’ensemble du stock du bloc opératoire jusqu’à nouvel ordre ».
Source : nouvelobs.com
Pour plus d'informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire