"La Vie Hospitalière"

jeudi 1 août 2019

Une pétition est lancée pour demander davantage de moyens à l’hôpital Marin d’Hendaye


En grève depuis le 27 mai, une partie du personnel de l’établissement de santé réclame toujours une remise à niveau des effectifs.
Le mouvement social qui a débuté à l’hôpital Marin AP-HP depuis le 27 mai, à l’appel du syndicat Force ouvrière n’est pas terminé.
Les grévistes réclament toujours des moyens humains: "Il manque 24 aides-soignants, cinq infirmières, une auxiliaire puéricultrice et neuf ouvriers", énumèrent-ils.
"Tout au chrono"
Lundi 29 juillet, ils ont lancé une pétition afin de rallier la population à leur cause.
"Nous n’avons plus les moyens de soigner nos patients, arguent-ils. Toilette, change, animation, aide à la préparation et aux repas, entretien de l’environnement etc. Tout cela au chrono, et toujours avec le sourire ! Comment peuvent-ils associer la santé à la rentabilité ?"
Effectifs et prime
Le 21 juin dernier, lors d’un rendez-vous avec la presse,Véronique Escudero, aide-soignante et secrétaire du syndicat FO au sein de l’établissement, dénonçait notamment le fait que les personnels soient "appelés à revenir sur [leurs] jours de repos hebdomadaires, les week-ends, puisqu’[ils doivent] pallier le déficit d’emplois."
Outre un effort conséquent sur les effectifs, les grévistes demandent ainsi une prime de retour sur repos hebdomadaire.
Un potentiel de 320 patients
L’hôpital Marin AP-HP d’Hendaye peut accueillir jusqu’à 320 patients. Actuellement, il compte 640 personnels, tous services compris.
Il s’agit d’un établissement spécialisé dans la prise en charge de patients adultes lourdement handicapés et porteurs de maladies rares neurologiques et endocrinologiques.
Article de Fabien Jans
Source : sudouest.fr

Pour signer la pétition (sur le site de change.org)

Aucun commentaire: