Mais au fait qu’est-ce que la démocratie sanitaire ?
À l’hôpital, chez le médecin, à domicile, dans un établissement médicalisé, à tout moment et en tout lieu du parcours de soins… vous avez des droits !
Et les agences régionales de santé jouent un rôle majeur pour faire connaître et grandir la démocratie sanitaire, elles sont les promotrices des droits des usagers de la santé.
La démocratie sanitaire est une démarche associant l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.
Faire vivre la démocratie sanitaire nécessite de développer la concertation et le débat public, d’améliorer la participation des acteurs de santé et de promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers.
Au niveau local, ce sont les agences régionales qui animent la démocratie sanitaire sur le territoire.
Connaître le droit et le faire progresser
La représentation des usagers dans les instances de santé publique et hospitalières permet aux usagers de participer à l’élaboration des politiques de santé et à l’amélioration de la qualité des prises en charge.
Grâce à leurs représentants, les usagers peuvent agir et contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des patients, siéger dans des instances locales, régionales ou nationales de santé publique.
Source : ARS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire