"La Vie Hospitalière"

mardi 20 août 2019

Pourquoi la liquidation de la clinique pèse sur l'hôpital de Châlons ?


Il y a un mois était prononcé le dépôt de bilan de la clinique Priollet, prenant tout le monde de court. Une fermeture brutale qui n’est pas sans conséquence pour l’hôpital de Châlons-en-Champagne.

(Cet article d'Anne-Sophie Coursier est disponible uniquement via un abonnement)
Source : abonne.lunion.fr


Fermeture de la clinique Priollet à Châlons-en-Champagne : 10 personnes reclassées sur 45
À Châlons-en-Champagne, la clinique Priollet ouverte en 1935 a fermé ses portes. Manque de médecins, déficit important, quarante-cinq personnels ont perdu leur emploi et dix ont été reclassés au sein du groupe Courlancy.

La clinique perdait beaucoup d'argent. 200.000 euros de pertes chaque mois. 5,9 millions d' euros en dix ans. Dans un communiqué, le groupe Courlancy, actionnaire de la clinique Priollet depuis 2004, a expliqué que l'activité ne cessait de décroître ces derniers mois en raison notamment du départ de plusieurs praticiens libéraux. L'accord trouvé en 2018 avec le centre hospitalier de Châlons et l' ARS, l' agence régionale de santé, n'a pas permis d'endiguer les difficultés. La clinique Priollet avait pourtant obtenu la possibilité de louer 2.200 m2 de locaux modernisés au sein même de l'hôpital. 
Dix personnes reclassées sur quarante-cinq
Placée en liquidation judiciaire, la clinique a fermé. Quarante-cinq personnels ( pour la moitié des personnels soignants) ont perdu leur emploi. Dix salariés ont pu être reclassés au sein du groupe Courlancy, les autres seront prioritaires sur chaque poste libéré promet la direction du Groupe Courlancy. En attendant, les patients sont redirigés vers le navire amiral du groupe, la clinique de Bezannes, à moins qu'ils ne fassent le choix de l'hôpital public.
En 2020 un centre de consultations spécialisées devrait ouvrir à Châlons-en-Champagne comme il en existe déjà six dans la région, à Rethel, ste Ménéhould, Vitry-le-François, Laon et Tergnier.
Source : francebleu.fr



Aucun commentaire: