"La Vie Hospitalière"

vendredi 2 août 2019

400 assistants de régulation médicale formés à partir du 1 er septembre


Depuis la mort dramatique et très médiatisée de Naomi Musenga en décembre 2017, Agnès Buzyn en avait fait une priorité. C'est chose faite. Une formation diplômante ouvrira en septembre pour les assistants de régulation médicale (ARM) intervenant dans les centres d'appels d’urgence (SAMU-Centres 15). Un décret assorti de deux arrêtés allant dans ce sens sont parus dimanche 21 juillet au « Journal officiel ».
Les textes prévoient la création, au 1er septembre 2019, d'un cursus d'un an délivrant le diplôme d'ARM. Au total, 1.470 heures d'enseignement réparties ainsi : une moitié consacrée à différents modules de formation théorique, une autre moitié dédiée aux stages de découverte et aux stages métier.
Quatre blocs de compétences sont énumérés dans l'article 2 du décret comme « nécessaires à l'exercice des missions d'ARM ». Le premier a trait au traitement des appels, le second à la mobilisation et au suivi des moyens opérationnels, le troisième au traitement des informations associées à la régulation et le quatrième à l'appui à la gestion des moyens lors de la mise en œuvre des dispositifs prévisionnels de secours.
Niveau Bac minimum
Le premier arrêté stipule que la formation est ouverte aux « ressortissants des États membres de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, titulaires du baccalauréat ou d'une attestation d'équivalence ». Qui plus est, le coût en est limité. « Ils sont fixés dans la limite de 100 euros par élève », précise le texte.
Le second arrêté fixe les dix centres agréés à délivrer la formation à partir du 1er septembre 2019. Ils seront situés à Marseille, Paris, Vannes, Amiens, Angers, Grenoble, Nancy, Toulouse, Poitiers et Reims. Au total, ces dix centres auront une capacité de formation d'environ 400 élèves par an.
Article de Martin Dumas Primbault
Source : lequotidiendumedecin.fr

Aucun commentaire: