"La Vie Hospitalière"

dimanche 4 août 2019

Leptospirose : deux personnes hospitalisées dans un état grave


À la suite de  trois cas  de  leptospirose constatés chez des personnes qui se sont baignés dans une zone non contrôlée, la préfecture de la Haute-Saône a diffusé un communiqué, le 2 août, dans lequel un appel à la vigilance est demandé.
"L'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche Comté a été informée de trois cas de leptospirose suite à une baignade dans une zone non contrôlée", a précisé la préfecture dans un communiqué, rappelant aussi que "La baignade doit se pratiquer dans des zones surveillées faisant l'objet d'un contrôle sanitaire"... 
Les baignades  en eau douce présentent il est vrai un risque d'exposition aux bactéries leptospires responsables de la leptospirose rappelant que ces bactéries sont principalement stockées dans les reins des animaux contaminés puis passent par  leur urine dans l'environnement (se retrouvant ainsi dans l'eau, la terre boueuse...).
Ainsi une personne contaminée par les leptospires voit sa maladie se manifester après une incubation, de 4 à 14 jours, une forte fièvre apparaît avec frissons, des douleurs musculaires et articulaires, avec maux de tête et troubles digestifs. Les formes graves peuvent entraîner des atteintes hépatiques et rénales qui peuvent aller jusqu'à la mort. Pris à temps la leptospirose est heureusement soignée par des antibiotiques.
Le nombre de cas est toutefois en augmentation, sachant  que près de 600 personnes par an  sont contaminés par cette bactérie. 
Selon l'Institut Pasteur : " Le réservoir animal est très diversifié, et outre les rongeurs et les insectivores, il comprend des animaux d’élevage comme les bovins, les chevaux ou les porcs, dont l’infection est fréquente et entraîne des pertes économiques importantes, et des animaux de compagnie comme les chiens."
Ceci écrit, sur les trois personnes contaminées, deux sont dans un état préoccupant et ont été hospitalisés pour une symptomatologie grave, qui nécessite une surveillance importante. 
(à suivre)

Il est peut être temps d'arrêter de s'attaquer aux chats errants... à méditer.

Aucun commentaire: