"La Vie Hospitalière"

vendredi 23 août 2019

Bordeaux et Lille en tête du palmarès des hôpitaux 2019


Suivent le CHU de Toulouse, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, le CHU de Montpellier, le CHU de Nantes et l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Où vaut-il mieux se faire soigner ? Les CHU de Bordeaux (1er) et Lille (2ème) arrivent en tête de la nouvelle édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics étudiés pour la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales, et publié ce jeudi dans l'hebdomadaire Le Point.
Suivent le CHU de Toulouse (3ème), habitué du podium, les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4ème), le CHU de Montpellier (5ème, en hausse), le CHU de Nantes (6ème), l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (7ème, en baisse), le CHU de Nancy (8ème, en hausse), le CHU de Rennes (9ème) et celui de Grenoble (10ème) devant le CHU de Tours (11ème).
Douze nouvelles activités prises en compte
Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Cette version fournit son plus gros classement (122) de disciplines médicales et chirurgicales.
L'hebdomadaire décline toute une série de classements particuliers de prise en charge couvrant un large éventail de soins (infarctus du myocarde, chirurgie du dos, de l'obésité, AVC, cancer du sein, audition, dépression, schizophrénie, hernie de l'abdomen, etc.).
Parmi les nouveautés cette année, douze activités, dont les troubles du sommeil à tout âge, la chirurgie des testicules, des cancers de l'enfant et de l'ado (rein, os, cerveau, leucémies aiguës, lymphomes), l'épilepsie...
Une longue série d'articles accompagne par ailleurs le dossier, par exemple sur l''énorme inégalité de chances" qui persiste en France pour l'AVC, source de handicaps. Moins d'une victime sur deux (48 %) a été hospitalisée dans une unité neurovasculaire spécialisée, d'après la base nationale des données hospitalières (PMSI). Un chiffre bien inférieur à d'autres pays comme l'Angleterre (96 % en 2016) ou la Suède (87 % en 2009) pointe du doigt l'hebdomadaire.

Source : lexpress.fr

Aucun commentaire: