"La Vie Hospitalière"

mardi 20 août 2019

HAD 77 : Gros plan sur le boom de l’hospitalisation à domicile


Se faire soigner par des professionnels chez soi, c’est possible. Grâce à l’hospitalisation à domicile (HAD), les patients de 37 communes aux alentours de Melun peuvent désormais bénéficier d’une prise en charge adaptée tout en restant chez eux. Médecins, infirmières, aides-soignantes, professionnels libéraux, psychologues et assistantes sociales sont ainsi mobilisés 24/24h, 7/7j. 
À l’origine de ce système, un groupement de coopération sanitaire (GCS) associant l’hôpital de Melun, la clinique des Trois Soleils à Boissise-le-Roi et la clinique Saint-Jean-l’Ermitage. 
Fairouz Bendecheche, cadre de santé à la Direction des soins, vante les bienfaits de l’hospitalisation à domicile : « Cela permet de réduire les durées d’hospitalisation, voire de les éviter, tout en offrant aux patients des soins de qualité, comme à l’hôpital ».
90 places disponibles
Mise en place en 2016 en Seine-et-Marne, l’HAD est une alternative à l’hospitalisation classique. Elle est obligatoirement prescrite par un médecin généraliste ou hospitalier. Hormis la psychiatrie, toutes les spécialités sont concernées : pansements complexes, soins palliatifs, chimiothérapie et post-chimiothérapie, soins post-chirurgie ou encore traitements intraveineux.
Une cinquantaine de patients sont aujourd’hui pris en charge dans le secteur de Melun, mais l’HAD a une capacité de prise en charge de 90 malades. « Sachant qu’un séjour à l’hôpital dure en moyenne de 15 jours à plusieurs mois, l’hospitalisation à domicile permet de désengorger certains services hospitaliers sous tension. Il y a un double intérêt, pour le personnel hospitalier comme pour les patients », souligne Fairouz Bendecheche.
Certifiée par les hautes autorités sanitaires, l’HAD est assimilée à un établissement de santé. « On s’assure tout de même de la présence d’une tierce personne pour nous accueillir et nous avertir en cas de situation grave », rassure cette cadre de santé. L’HAD est prise en charge par les organismes d’assurance maladie et les mutuelles, dans les mêmes conditions qu’à l’hôpital.
Elle permet néanmoins de ne pas avancer le forfait hospitalier, puisque les patients sont soignés chez eux. Au mois de mars, près de 500 personnes avaient déjà été prises en charge en HAD depuis la mise en place du dispositif à Melun.
L.G.
Source : actu.fr



Les opinions exprimées dans ce contenu n'engagent que la responsabilité de l'auteur.

Aucun commentaire: