"La Vie Hospitalière"

lundi 11 janvier 2021

« Soignants usés au regard fatigué », l'hommage en chanson d'un urgentiste guitariste

Le Dr Laurent Demède, urgentiste à Saintes et musicien amateur, s’est inspiré de Patrick Bruel pour faire passer un double message, à la population et aux soignants


Hôpitaux, médecins, soignants, étudiants en médecine… ils n’ont pas hésité à se porter volontaire pour venir en aide à la population et à leurs confrères. Jusqu’à la fin l’année, « Le Quotidien » revient sur ces initiatives individuelles ou collectives qui traduisent la solidarité entre soignants face à l’épidémie.





Une mise en garde au grand public et un soutien aux soignants. C’est un double message que le Dr Laurent Demède adresse dans une vidéo diffusée au mois de novembre. Urgentiste au centre hospitalier de Saintes (Charente-Maritime), il a enregistré avec deux amis musiciens une reprise de la chanson « On s’était dit rendez-vous dans 10 ans » (1989), de Patrick Bruel.


À travers des paroles revisitées, le médecin - guitariste - interpelle le grand public sur la nécessité de respecter les gestes barrières pour casser cette seconde vague épidémique. « Je me suis dit que le message passerait mieux en musique. Je ne voulais pas faire la leçon aux gens mais leur faire prendre conscience que les soignants sont épuisés et que sans l’aide de la population, on n’y arrivera pas », confie Le Dr Remède.


La fatigue compensée par une énorme conscience professionnelle


Le clip s’accompagne de nombreuses photos, illustrant l’investissement des soignants du CH de Saintes au cours de la première vague. « Tout le monde s’est serré les coudes même si ça n’a pas été rose tous les jours. La fatigue a été compensée par une énorme conscience professionnelle, insiste l’urgentiste. Ça a été d’autant plus difficile que le service des urgences de Saintes est sous-dimensionné, malgré les efforts de la direction de l’hôpital. »


Les paroles ont été écrites avec l’un de ses compères au sein du groupe des Nancra’s brothers, dont fait partie le Dr Demède. La quasi-totalité du morceau a été conçue à distance, pendant le confinement. « On s’est retrouvé à la fin pour enregistrer les pistes, mais en respectant les règles sanitaires. J’ai quand même retiré mon masque pour chanter ! », raconte avec le sourire l’urgentiste.

Article de Stéphane Long








Source : lequotidiendumedecin.fr

Pour plus d'informations 




...

Aucun commentaire: