"La Vie Hospitalière"

samedi 25 janvier 2020

Wuhan va accélérer la construction d'un hôpital de 1.000 lits


Wuhan, la capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), épicentre de la nouvelle flambée de pneumonie à coronavirus, va construire un hôpital de 1.000 lits pour recevoir les patients afin de pallier la pénurie de lits dans la ville, a annoncé le 23 janvier au soir le gouvernement de la ville.

L'hôpital mobile, d'une superficie de 25.000 mètres carrés, sera achevé avant le 3 février, a ajouté le gouvernement provincial. Tandis qu'un plan de conception de l'hôpital a été terminé le 24 janvier, la préparation des travaux de construction avait déjà commencé la veille au soir, a-t-il précisé.
L'hôpital sera une copie de l'hôpital Xiaotangshan de Beijing. La construction de cet établissement - le plus grand complexe médical au monde consacré uniquement aux patients atteints du SRAS - s’était faite en six jours et sept nuits seulement à partir du 23 avril 2003. Jusqu’à 7.000 ouvriers du bâtiment avaient alors travaillé sur le site sur une superficie de 25.000 mètres carrés situé à Changping, à la périphérie nord de Beijing.
À l’époque, sur 680 patients atteints du SRAS hospitalisés à l’hôpital Xiaotangshan, seuls 8 étaient décédés, soit un taux de mortalité de seulement 1,18%. C'est pourquoi l'hôpital avait été alors surnommé « l'arche de Noé ».


Dès le 23 janvier, des engins de construction ont déjà commencé à aplanir la zone du Sanatorium des travailleurs de Wuhan, situé dans le district de Caidian, où l'hôpital sera construit. Le projet d'hôpital, composé de maisons simplement équipées, a été finalisé le 24 janvier, a rapporté le Changjiang Daily, le journal officiel de Wuhan.
Selon le journal citant un expert anonyme, il est absolument nécessaire de construire cet hôpital pour atténuer la tension entre la demande croissante de patients infectés par le virus et des ressources médicales insuffisantes.
Le nombre de cas confirmés de pneumonie causée par le nouveau coronavirus est passé à 830 sur la partie continentale de la Chine le 23 janvier à minuit, soit une augmentation de 259 cas par rapport à la veille, a annoncé le lendemain matin la Commission nationale de la santé chinoise.

Source : french.china.org




1 commentaire:

Laure a dit…

La province centrale du Hubei avait signalé samedi 323 nouveaux cas confirmés de pneumonie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCoV) et 13 nouveaux décès, ont déclaré dimanche les autorités sanitaires provinciales.

Samedi, Wuhan, capitale du Hubei et l'épicentre de l'épidémie de nouveau coronavirus, a signalé 46 nouveaux cas. Les villes de Huangshi, Xianning et Huanggang ont signalé respectivement 31, 43 et 58 nouveaux cas confirmés, selon la Commission provinciale de la santé du Hubei.

Samedi en fin de journée, un total de 1.052 cas confirmés de la nouvelle pneumonie ont été signalés au Hubei, avec 52 décès et 129 cas dans un état grave. Quarante-deux patients sont sortis des hôpitaux.