"La Vie Hospitalière"

lundi 27 janvier 2020

Des dizaines de médecins du CHU de Rennes démissionnent de leurs fonctions administratives


Depuis plusieurs mois Le personnel hospitalier se plaint d’un manque crucial de moyens.
Les promesses ne suffisent pas. Deux mois après les annonces de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, plus de 50 médecins et de chefs de service du CHU de Rennes ont démissionné de leurs fonctions administratives  pour défendre le service public hospitalier.
 « La tarification à l’activité, qui est un goulet d’étranglement absolument phénoménal, la diminution des financements global de la santé, et des missions qui n’arrêtent pas d’augmenter sans qu’il n’y ait des ressources en regard », selon  le pneumologue Hervé Léna qui plus est très critique vis-à-vis de « l’effort financier » promis par son ministère fin novembre. Selon le docteur Hervé Léna:  « cette enveloppe évaluée à 1,5 milliard d'euros concerne surtout  des soignants en Île-de-France ou en gériatrie, alors que les difficultés touchent l’ensemble du monde hospitalier ».
Ces médecins démissionnaires représentent entre 5 à 10 % des effectifs d’encadrement de l’hôpital rennais.  Pour rappel le 14 novembre, plusieurs milliers d'hospitaliers avaient défilé partout en France, lors d’une grève suivie par plus d’un médecin hospitalier sur quatre et plus d’un personnel paramédical sur dix.
Le collectif Inter Hôpitaux, qui s'est réuni dimanche dans le cadre d'une assemblée générale, a décidé de passer aux actes et d'envoyer à partir de lundi des lettres de démissions collectives signées individuellement aux directions de leurs établissements respectifs, a expliqué le professeur André Grimaldi. Par ailleurs une nouvelle journée de grève est prévue pour le 14 février. 

Aucun commentaire: