"La Vie Hospitalière"

jeudi 9 janvier 2020

Retraites : ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme


Des centaines de milliers de personnes ont réclamé le retrait du projet de réforme des retraites lors d'une quatrième journée nationale de mobilisation ce jeudi.
Entre 452.000 et 600.000 manifestants en régions, entre 56.000 et 370.000 à Paris
Hors Paris, 452.000 personnes ont manifesté ce jeudi dans plus de 90 villes. Les syndicats, eux, revendiquent près de 600.000 manifestants en région. 
Quasiment toutes les villes s'inscrivaient en deçà de la jauge de la première journée de manifestations, le 5 décembre. Les cortèges avaient alors rassemblé 806.000 personnes dans toute la France, Paris compris, selon le ministère de l'Intérieur.
À Paris, la CGT annonce 370.000 manifestants contre 56.000 selon le ministère de l'Intérieur. La manifestation est partie de la place de la République vers 14h pour rejoindre le quartier de la gare Saint-Lazare. Selon le comptage du cabinet Occurence réalisé pour un collectif de médias, 44 000 manifestants ont été recensés à Paris dans le cortège de la manifestation contre la réforme des retraites....(...)...

Quelques tensions dans les cortèges 
Des tensions ont émaillé certains défilés, comme à Nantes où manifestants et forces de l'ordre ont échangé projectiles et gaz lacrymogènes. Les forces de l'ordre ont fait usage de leur canon à eau.
 À Rouen, un homme a été blessé par la police à coups de matraque lors de la manifestation. "Ils ont coupé le cortège et j'ai été pris dedans", a expliqué Philippe, qui manifestait avec ses collègues de l'hôpital du Rouvray.

Extraits (édition de Rouen) :
"Philippe fait partie des "blouses noires", les personnels du centre hospitalier du Rouvray. Il a été blessé lors d'une charge des policiers, alors qu'il manifestait ce jeudi à Rouen contre la réforme des retraites, une première dans la région depuis le début du mouvement. Quelques minutes après avoir reçu des coups de matraques, sa tête saignait encore abondamment. Philippe, qui ne comprend toujours pas ce qui lui est arrivé, s'en tire avec 15 points de suture et un traumatisme crânien.
Le défilé se déroulait dans le calme et le cortège descendait la rue Jeanne d'Arc et arrivait à l'angle de la rue du Gros Horloge quand les forces de l'ordre sont intervenues. Assis sur un banc en attendant l'arrivée des pompiers, Philippe explique, hagard : "Ils ont coupé le cortège et j'ai été pris dedans". Ses collègues sont, comme lui, choqués par la rapidité de l'intervention des forces de l'ordre et incrédules.
[Caractères mis en rouge par "La Vie Hospitalière"(1)]
#rouen il y a quelques minutes, les lacrymogènes envoyés par les forces de l'ordre à l'angle rue Jeanne d'arc et Gros Horloge pic.twitter.com/woRLkCvrIS
— France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure) (@fbleuhnormandie) January 9, 2020 "

Par Géraldine Houdayer

Source : francebleu.fr


Note de "La Vie Hospitalière"
Il y en a assez de cette ploutocratie despotique.Il y en a assez de tous ces individus qui n’ont même pas comme ombre celle d'un homme, s'attaquant sous le couvert républicain aux citoyens et citoyennes avec une violence sans commune mesure avec les réalités des faits, loin, très loin de toute légitimité.
Encore une fois ce sont des hospitaliers qui sont les victimes de ces actes inqualifiables !


La seule porte de sortie du gouvernement apparaît être, de fait, celle de la démission car ils sont les commanditaires de ces violences, violences qui ont déjà éborgnés, et blessés très gravement des manifestants.

2 commentaires:

Pierre de l'Ansac a dit…

Selon sputniknews :
"Un manifestant touché par un tir de LBD à bout portant à Paris vidéo
Ayant débuté dans une ambiance bon enfant le 9 janvier, la mobilisation contre la réforme des retraites a été émaillée de heurts à Paris. Sur une vidéo devenue virale, un manifestant est touché par un tir de LBD à bout portant puis serait matraqué par les forces de l'ordre au sol.
Paris a vécu le 9 janvier la 4ème journée interprofessionnelle de grève et le 36ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites. Plusieurs affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont néanmoins terni la manifestation. Des échauffourées ont ainsi éclaté à l'arrivée du cortège place Saint-Augustin et 27 personnes ont été interpellées.
Sur Internet, une vidéo de 37 secondes montrant des violences policières est devenue virale. On y voit des fonctionnaires lourdement équipés qui repoussent la foule et se servent de leurs matraques.
Le moment où un tir de LBD est effectué à bout portant est également filmé (à 0.12 sur la vidéo).
#greve9janvier #GreveGenerale #ViolencesPolicieres #Paris pic.twitter.com/bQh1h8kGLZ
— Laurent Bigot (@laurentbigotfr) January 9, 2020
Après ce tir, plusieurs personnes se retrouvent au sol. La personne touchée serait avec elles. Les agents lui donneraient alors encore un coup de matraque."
Lien :
https://fr.sputniknews.com/france/202001101042728199-un-manifestant-touche-par-un-tir-de-lbd-a-bout-portant-a-paris--video-/

Donc encore un peu plus de violences, encore un peu plus de blessés, et nous montons à chaque manifestation d'un cran, le 9 c'est un tir à bout portant avec une arme de guerre, donc il ne faudra pas s'étonner si nous nous retrouvons dans quelque temps avec des violences aussi incontrôlables que les incendies en Australie en ce moment, car la violence de part et d'autres n'a jamais été la meilleure des solutions dans une situation conflictuelle, elle peut même amener à la guerre civile par la force des choses.

GAP a dit…

SNJ-CGT : « Violences policières contre les journalistes : la honte de la France »

https://www.temoignages.re/medias/snj-cgt-violences-policieres-contre-les-journalistes-la-honte-de-la-france,96967