"La Vie Hospitalière"

vendredi 10 mai 2019

Vendée : le médecin d'un Ehpad lance un ultimatum aux autorités face à "l'urgence" du manque de moyens


Le médecin coordinateur de l'Ehpad de Notre-Dame-de-Monts menace de démissionner dans les deux mois si l'établissement n'obtient pas de personnel supplémentaire. Il alerte sur la "bombe à retardement" de la dépendance.
"Mon ultimatum est simple : il nous faut plus de personnel", tonne le docteur Marcellin Meunier. Gériatre, médecin libéral à Notre-Dame-de-Monts, il est aussi le médecin coordinateur de l'Ehpad municipal de la commune de 2.000 habitants sur la côte vendéenne. Le 5 mai, il a lancé un appel sur facebook pour dire qu'en dix ans, il n'a "jamais connu une situation comme ça". Si rien ne bouge d'ici deux mois, il menace de démissionner. 

Son message cumule déjà plus de 12.000 partages. "Les soignants, je les vois pleurer tous les jours. Ils n'ont plus de vie personnelle, ils sont épuisés, leurs repos sautent du jour au lendemain et ils doivent revenir travailler. Il y a un risque de catastrophe humaine", dit le docteur. Sur les 55 membres du personnel en équivalents temps-plein, 15 sont en arrêt. Le turnover est énorme, "sur les quatre infirmières, il nous en reste une seule, les autres sont parties"
Un quart du personnel en arrêt
La raison ? L'épuisement : "Il y a quinze ans, les gens arrivaient à 84 ou 85 ans et pouvaient marcher ou manger seuls", explique Marcellin Meunier. "Aujourd'hui ils arrivent de plus en plus tard dans leur vie, il faut les nourrir, attendre qu'ils déglutissent, les coucher, les changer, et si on a le temps, leur dire un petit mot. Avec les effectifs qu'on a, on n'y arrive plus", dit le médecin. 



Aucun commentaire: