"La Vie Hospitalière"

mardi 21 mai 2019

Combien y a-t-il de services d'urgence actuellement en grève en France ?


Le collectif Inter-Urgences recense une soixantaine de services d'urgences en grève dans l'Hexagone. Un mouvement qui dure depuis plusieurs mois pour certains établissements. L'accueil des patients reste néanmoins assuré.

...(...)...Mais c’est surtout après une agression au service des urgences de l’hôpital Saint-Antoine à Paris le 18 mars que la mobilisation se répand vraiment au sein des hôpitaux de Paris (AP-HP). Un collectif militant Inter-Urgences est alors créé.

«Les urgences des hôpitaux de Paris sont dans une attente sociale forte : afflux de patients toujours plus nombreux, tensions du fait des embouteillages et du temps d’attente, et même agressions du personnel soignant»,  le journal Libération du 14 avril.
Deux jours plus tard, lors d’une réunion face à la direction de l’AP-HP et de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, les personnels déversent «leur trop-plein de souffrances».
Depuis, le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur. De plus en plus de services d’urgences se sont ainsi déclarés en grèves, allant jusqu’à faire dire à l’économiste Thomas Porcher, le 16 mai, que «Plus de 40 services d’urgences sont en grève en France. Du jamais vu. Qui en parle ?»...

Le développement de la protestation est aussi sensible en régions. Mulhouse, Vienne, Nantes, Lyon, ou encore Besançon sont touchés. Le 17 mai, et Sciences et Avenir parlait de 40 services en grève...
Le collectif Inter-Urgences, de son côté, tient à jour une carte des services d’urgence en grève. Au 20 mai au matin, il décompte 62 sites grévistes (en bleu). D’autres sites (61, en vert), ont été contactés pour participer à l’assemblée générale prévue samedi. La France compte environ 650 services d’urgences, dont 520 publics.
Ces services en grève accueillent néanmoins les patients, puisqu’ils sont soumis au service minimum. «Le service normal est égal au service minimum, étant donné qu’on ne peut pas réduire plus les effectifs», note amèrement le collectif Inter-Urgences (1).
L’application du référentiel mis en place par Samu-Urgences de France pour définir les effectifs minimums d’un service d’urgence., démontre selon ce calcul, qu'il manquerait 700 postes à l’AP-HP.

Sources: Libération - Le Quotidien du Médecin.fr - Samu-Urgences de France et autres

1) Pour "La Vie Hospitalière" le Collectif Inter-Urgences se doit de rassembler tous les personnels (syndiqués ou non) il ne faut pas d'arbre qui cache la forêt, et à notre connaissance les organisations syndicales qui sont partie prenante dans les grèves aux urgences  sont l'AMUF, la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC, la CGT Santé, FO Santé, le SMPS, SUD Santé Sociaux, et l'UNSA...liste non exhaustive bien évidemment. Donc, comme toujours, se méfier des tentatives de récupération de certains professionnels en la matière lorsque les revendications sont spontanées c'est une "manoeuvre toujours possible" qui risque de faire perdre toute dynamique à ces grèves (exemple très actuel : le mouvement des Gilets Jaunes où les tentatives de récupérations ne manquent pas) ceci écrit en passant... 

Aucun commentaire: