Le JDD dévoile la carte des déserts médicaux qui montre, à l'échelle des cantons, des généralistes inégalement répartis. Selon ces données récentes du Conseil national de l'ordre des médecins, certains territoires comptent moins de cinq médecins pour 10.000 habitants quand d'autres, parfois à côté, en recensent plus de 30...
Un généraliste sur deux est âgé d'au moins 60 ans
Sur notre carte, plus la couleur est claire, plus le territoire est sous-médicalisé. Et ces déserts ne se logent pas que dans les campagnes et les montagnes, mais concernent également des zones urbaines. Ainsi, deux millions d'habitants d'Ile-de-France pâtissent eux aussi de cette situation, en particulier dans les Yvelines et le Val-d'Oise.
Au total, selon le ministère de la Santé, il manque des médecins généralistes dans 11.329 communes de France, soit une ville sur trois. La cause du problème est connue : seuls 8.000 nouveaux praticiens sont formés par an, contre 13.000 en 1970, et les départs à la retraite ont été multipliés par six en dix ans. Ils devraient concerner près de 7.000 généralistes ou spécialistes en 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire