"La Vie Hospitalière"

samedi 11 mai 2019

Les personnels du Centre Hospitalier de Cornouaille refusent le Plan d’Économie!


Une pétition a été mise en place à destination du Directeur du Centre Hospitalier de Cornouaille.


« Les représentants des personnels dénoncent les mesures évoquées par la Direction concernant le plan de retour à l’équilibre qui nous a été présenté !

Ces mesures sont injustes et inacceptables !

Elles impacteront les conditions de travail déjà dégradées du personnel et nuiront  à l’attractivité du Centre Hospitalier. 

Quelle qualité de vie au travail ? 
Quelle qualité de prise en soins dans de telles conditions ?

La diminution des mensualités de remplacement
   Comment la Direction peut-elle prendre cette décision alors que le taux d’absentéisme flambe, particulièrement les accidents de service et les maladies professionnelles ?
Les représentants du personnel dénoncent que les agents travaillent déjà très souvent en effectif réduit et cela au détriment de la prise en charge patient et du bien-être au travail. 

Aujourd’hui les personnels n’ont plus la satisfaction du travail bien fait... 

La suppression de 2 RTT 
  Cette mesure concernerait 63 % des personnels et pourrait présager la suppression de 18 emplois.   
De ce fait les agents travailleront 4 minutes en moins par jour. Cette mesure est incompatible avec des dépassements d’horaires quasi journaliers. 

Il est important de préciser que ces dépassements peuvent être supérieurs à une heure par jour, sans être comptabilisés pour beaucoup. 

Le bilan social 2017 montrait un nombre d’heures supplémentaires pour les personnels infirmiers, AS-AP, AMA de 54316 heures soit 36 emplois. 

C’est sans compter les heures épargnées sur les Comptes Épargne Temps par défaut et cet exemple ne concerne que 3 catégories de personnel de l’établissement. 

La suppression des primes pour les Aides-Soignants, Auxiliaires Puéricultrices, Infirmiers contractuels
  Un Aide-Soignant contractuel pourra perdre jusqu’à 165€ de rémunération mensuelle ; cette mesure est inconcevable alors que nous peinons à recruter !
Cette perte financière correspond à 1 mois de travail gratuit pour les agents.

A travail égal, salaire égal ! 

L’établissement oblige des agents Aides-Soignants et Infirmiers à reculer leur départ à la retraite à septembre ou octobre, de peur de ne pas avoir de remplaçants pour l’été. 

Une telle démarche est inadmissible !

Ces nouvelles mesures vont venir aggraver des conditions de travail qui se sont déjà lourdement dégradées ces dernières années : 
Des restructurations menées à la va-vite, des rappels sur repos fréquents pour faire face à l’absentéisme, des plannings pouvant changer tous les jours.

De plus, comment peut s’expliquer un prévisionnel d’économie bien supérieur au montant du déficit (un écart de près d’ 1 million d’euros) ?

Ces nouvelles mesures vont venir aggraver des conditions de travail qui se sont déjà lourdement dégradées ces dernières années : 
Des restructurations menées à la va-vite, des rappels sur repos fréquents pour faire face à l’absentéisme, des plannings pouvant changer tous les jours.

De plus, comment peut s’expliquer un prévisionnel d’économie bien supérieur au montant du déficit (un écart de près d’ 1 million d’euros) ?

 Avec les informations en notre possession, nous dénonçons une perte minimale de 70 emplois, ce qui aura un impact très négatif et non négligeable sur la prise en soins des patients et résidents du Centre Hospitalier de Cornouaille Quimper & Concarneau !! ».

Pour un service public hospitalier de qualité, pour les agents qui y travaillent, nous vous invitons à signer cette pétition .


"La Vie Hospitalière" soutient bien évidemment cette action des personnels qui n'en peuvent plus des restrictions, des coupes budgétaires et autres. Comment pouvoir assurer un service public dans de bonnes conditions si les moyens ne sont pas donnés pour assurer les soins comme les patients sont en droit de recevoir ?
Et, puis  ces actions, sont toujours faciles de la part d'administratifs, qui sont loin de "pétrir la pâte pour faire le pain"...
Tous ces cols blancs des "directions" feraient bien de retrousser leurs manches et de venir aider dans les services, là ils s'apercevraient  que les conditions de travail en milieu hospitalier sont devenues inacceptables ! 
Mais dans tout ça, ne nous voilons pas la face, ce sont les conséquences indirectes (car sournoises) et directes des orientations politiques en matière de santé, au niveau national, qui font qu' insidieusement les hôpitaux publics deviennent exsangues petit à petit. Justifiant ensuite ce que l'on connaît déjà : réductions de personnels, fermetures de services, d'établissements (pour la plupart de proximité), services passant dans les intérêts de groupes privés, vente des biens immobiliers etc etc
Les mots sont peu de choses face aux maux du monde hospitalier. 
Les personnels n'en peuvent plus, il est grand temps de prendre toutes les dispositions nécessaires pour remettre sur pieds l'hôpital public comme il se doit, c'est non seulement un droit , mais aussi un devoir !
Que les cols blancs remplacent les blouses blanches, un temps, et peut être  que les choses changeront, n'est-ce pas Madame Buzyn ?...Venez retrousser vos manches et travailler avec les personnels du Centre hospitalier de Cornouaille, et, là peut-être que vous signerez même la pétition qui a été mise en place pour dénoncer le Plan d'économie...


Aucun commentaire: