Il est possible de traduire les pensées humaines directement en mots en utilisant les technologies numériques.
C'est ce que montre une étude réalisée par des scientifiques de l'Université de Californie. Les résultats de l'étude pourraient un jour fournir un instrument pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles graves du langage.
Les scientifiques ont enregistré les signaux électriques que le cerveau donne pour bouger la bouche et les mâchoires en parlant. Une reproduction de ces motifs a ensuite permis de former des mots et des phrases de manière artificielle.
L'étude montre pour la première fois qu'il est possible de générer des phrases entièrement parlées basées sur l'activité cérébrale d'une personne », explique l'un des chercheurs, "à l'avenir, cela devrait pouvoir constituer la base d'un appareil capable d'offrir à nouveau aux patients souffrant d'une perte de la parole de meilleures moyens pour communiquer."
Source : Express.be
Pour "La Vie Hospitalière" ce sont des recherches et il faudra un certain temps avant de pouvoir les appliquer, mais ceci est prometteur pour les patients qui ont des difficultés pour parler à cause d'un AVC ou d'une paralysie, ou suite à un cancer ...
Les signaux du cerveau transformés en paroles, c'est selon une étude publiée dernièrement par ces chercheurs, une piste qui pourrait permettre à bien des personnes, ne pouvant plus communiquer, un espoir.
Il y a quand même une avancée car ces chercheurs ont réalisé un décodeur pour reproduire des paroles synthétiques par ordinateur, transformant ainsi les signaux cérébraux qui déclenchent les mouvements au niveau de la bouche en mots.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire