À la fin du XIXème siècle, en hommage à des syndicalistes des USA qui ont obtenu dans le sang la journée de huit heures, les européens instituent une " journée internationale des travailleurs " appelée aujourd'hui "Fête du travail " ce qui apparaît être une ineptie car en vérité le 1er Mai doit être avant tout la Fête des travailleurs et bien évidemment des travailleuses !
En France, à Fourmies, dans le Nord, le 1er Mai 1891, a fait l'objet d'une répression dans le sang qui a elle aussi été exemplaire !
L'armée a tiré sur des français et des française sur ordre de ceux qui représentaient les exploiteurs de la misère humaine.
Honte à jamais à la France pour cet acte de lâches !
Ceci écrit "La Vie Hospitalière" rappelle qu'une des jeunes filles victimes de la fusillade de Fourmies (Marie Blondeau) participait à cette manifestation en robe blanche, portant des branches d'églantine, probablement du fait que le 1er Mai était avant la journée de l'arbre de Mai...
C'est en son honneur qu'en France, les manifestant(e)s du 1er mai portaient à la boutonnière une fleur d'églantine (Rosa canina ou Rosa rubiginosa), remplaçant le triangle rouge des premiers défilés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire