"La Vie Hospitalière"

vendredi 24 mai 2019

En Seine-Maritime, une famille porte plainte contre un Ehpad pour maltraitance


Un rapport d’experts a conclu que la victime avait été négligée par le personnel soignant.

Une famille de Seine-Maritime a porté plainte contre un Ehpad après la mort d’Henri Tessier, 89 ans, en mai 2017. Elle accuse l’établissement de Grugny, au nord de Rouen, de maltraitances.
La famille d’Henri Tessier a décidé de porter plainte pour défaut de soin et maltraitance sur personne vulnérable ayant entraîné la mort après qu’un rapport médical et un rapport d’experts ont conclu qu’il avait été négligé par le personnel soignant.
« Le rapport d’expertise conclut qu’il y a eu des manquements graves qui ont entraîné la mort de mon papa, explique Isabelle Tessier au micro de RTL, qui révèle l’information. Ce qui est sûr c’est que si on n’était pas venus à l’improviste cinq jours avant sa mort, mon père serait mort dans l’indifférence la plus totale », déplore-t-elle.
« Même à un chien on fait pas ça »
« Comment vous voulez faire le deuil de votre papa quand vous savez comment il est mort, comment pendant des semaines il a souffert, c’est inhumain. Même à un chien on fait pas ça, on le pique le chien. Jusqu’au bout, il a supplié avec ses yeux. C’est marqué dans le dossier médical que j’ai récupéré et ils n’ont rien fait, ils l’ont laissé souffrir dans l’indifférence. »
Scandale des Ehpad : le récit poignant de Hella Kherief, aide-soignante
Isabelle Tessier a indiqué qu’elle souhaitait que justice soit faite dans cette affaire.
La direction de l’Ehpad de Grugny n’a pas souhaité faire de commentaire, affirmant cependant comprendre la douleur de la famille.

Source:   nouvelobs.com


Qu'est l'EHPAD de Grugny ?

C'est  une structure publique médicalisée (établissement public départemental), d'une  capacité d'accueil de 331 pensionnaires. Située à 25kms au nord de l'agglomération rouennaise et à 40 kms au sud de Dieppe, dans un magnifique parc arboré. Cette structure accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, seules ou en couples, sans condition de ressources.Une unité de douze places en accueil de jour , destinée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée existe ainsi qu'une place d'hébergement temporaire. En complément  à l'accueil de jour, la plateforme d'accompagnement et de répit est dévolue aux aidants, et leur offre des moments de pause, ainsi que d'information dans l'accompagnement de leur proche face à la maladie.
Pour "La Vie Hospitalière" l'établissement apparaît correct c'est un lieu de vie dans un espace assez agréable, toutefois si il y a eu un problème de maltraitance ce n'est pas pour autant qu'il faut jeter le discrédit sur un établissement public dont l'intérêt pour bien des familles n'est plus à démontrer (notamment le prix journalier par rapport aux établissements privés etc etc).
Pour nous c'est toujours la même problématique qui est liée aux difficultés de recrutement des personnels et de fait au manque de personnels dans certains services. Quand le Ministère donnera les moyens nécessaires pour que les établissements à orientations gériatriques puissent fonctionner normalement, là il y aura beaucoup moins de difficultés dans la prise en charge des résidents. Le cas de Grugny n'est pas un cas isolé, ce sont tous les EHPAD qui sont concernés par un manque de personnel, d'où de possibles dérives souvent liées à un manque de temps pour s'occuper pleinement des personnes à charge. Ce n'est pas nouveau et tant que perdurera cette insuffisance de moyens bien des problèmes se feront jour au fil du temps. C'est dans la finalité une remise en cause profonde du système de santé qui doit être fait au nom de l'intérêt général et rien de plus ni de moins...



Aucun commentaire: