Une intersyndicale de la fonction publique composée de 9 organisations (Cfdt, Cgc , Cftc, Cgt, Fafp, Fo, Fsu, Unsa, et Solidaires, ) a appelée à une journée d'action et de grève pour le jeudi 9 mai. jour où le projet de loi de transformation de la fonction publique sera examiné en conseil des ministres.
Au bout d'une année de "négociations" aucun des amendements n'a été retenu. Le gouvernement a l'intention de mener à bien son projet et de faire fi de tout dialogue social telle une dictature qui ne dit pas son nom mais qui dans les actes s'identifie de plus en plus comme telle ! On a vu lors du 1er mai les forces de l'ordre déployées pour tenter de mettre à mal toutes revendications des citoyens et citoyennes.
Les organisations syndicales confirment leur attachement au Statut des fonctionnaires et au Service public en général en demandant le retrait du projet de loi de transformation de la Fonction publique purement et simplement.
Ce projet de loi remet en cause des pans entiers du statut en précarisant l'emploi public, notamment, au travers de la généralisation du recours aux CDI.
La fusion des Comités techniques et des Comités d'hygiène de sécurité et des conditions de travail dans une seule et même instance dénommée le Comité social est en totale incohérence avec l'indispensable prise en compte des facteurs de pénibilité et des risques physiques et psychologiques au sein de la Fonction publique.
Ceci écrit, le fonctionnaire victime d'une erreur ou d'une mauvaise action ne pourra plus demander l'intervention d'un élu des personnels .La loi prévoit en effet "un recours administratif préalable obligatoire en cas de décision individuelle défavorable en matière de promotion, d’avancement, de mobilité et de mutation" dans des conditions qui seront définies par le Conseil d'Etat. Chaque agent devra donc se défendre seul et saisir individuellement la juridiction en charge de la question. L'article 9 "simplifie" les procédures de mutation des fonctionnaires de l'Etat en supprimant la consultation préalable en CAP. L'article 10 supprime la notation qui sera remplacée par l'entretien individuel avec le responsable du service. Les CAP perdront aussi leur compétences en matière de promotion de corps, de cadre d'emploi ou de grade.
Le gouvernement, comme employeur, n'a rien accordé aux agents publics sur leur pouvoir d'achat.
Enfin il généralise le recours aux contractuels à tous les niveaux de la fonction publique et crée un nouveau type de contrat de travail à durée déterminée.
Pour toutes ces raisons (et bien d'autres) l'intersyndicale appelle les personnels qui considèrent que l'intérêt général porté par la Fonction publique doit l'emporter sur la logique du chacun pour soi à se rassembler ce jour-là pour démontrer leur refus au projet de loi de transformation de la Fonction publique !
"La Vie Hospitalière" soutient bien évidemment cette manifestation qui doit en engager bien d'autres dans les meilleurs délais possibles, il y en a assez de ce régime qui casse tout sans aucun respect de quoi que ce soit !
On voit dans quel état se trouve le service public en France avec tous ces personnages d'un autre temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire