"La Vie Hospitalière"

vendredi 22 juillet 2022

Bactéries et champignons isolés sur des masques - Une nouvelle étude révèle des microbes pathogènes

Des colonies de bactéries et de champignons s'accumulent sur les masques faciaux. Une étude japonaise a maintenant isolé les bactéries et les champignons. Certains d'entre eux peuvent également provoquer des infections chez l'homme 







"La pandémie de COVID-19 a incité les gens à porter des masques faciaux tous les jours en public", commence le résumé de la nouvelle étude, publiée dans Nature. Il est important de corriger un détail important à propos de cette phrase : c'est la politique qui a « averti » les gens de porter des masques faciaux, pas le Covid-19. Tellement pour ça.


Masque plein de bactéries

En tout cas, l'étude montre clairement que les "moyens plus doux", comme les politiciens aiment vendre le masque, ne sont nullement sans effets secondaires. L'étude japonaise "Isolation bactérienne et fongique des masques faciaux dans le cadre de la pandémie de COVID-19" , qui a été publiée lundi, a tenté de "quantifier et d'identifier les bactéries et les champignons adhérant aux masques" et si les microbes sur les masques devaient faire avec le "style de vie individuel".


109 volontaires ont été interrogés sur leur utilisation du masque et leur mode de vie. Les résultats : « Le nombre de colonies bactériennes était plus important sur le côté du visage qu'à l'extérieur ; le nombre de colonies fongiques était plus faible sur le côté du visage qu'à l'extérieur. Avec un port plus long du masque, le nombre de colonies fongiques a augmenté de manière significative, mais pas le nombre de colonies bactériennes.


Bien que la plupart des microbes trouvés ne soient pas pathogènes pour l'homme, des microbes pathogènes pour l'homme ont également été trouvés. Par exemple Bacillus cereus, bactérie résistante qui peut provoquer des nausées, des diarrhées et des vomissements chez l'homme. Staphylococcus saprophyticus a également été trouvé. La bactérie peut provoquer des infections urinaires, notamment chez les femmes, mais aussi chez les hommes. Des moisissures (Aspergillus) et des champignons filamenteux (Microsporum) ont également été identifiés. Les champignons filamenteux déclenchent des maladies fongiques dermatologiques.


Cependant, ce ne sont en aucun cas toutes les bactéries et champignons que l'équipe de recherche a pu trouver. Voici un extrait de l'étude. Tous ces microbes ont pu être détectés :




Et visualisé :

Image Horosho.Gromko.  de Moscou, Russie,  Rappel - Flickr –-Horosho.Gromko.  CC BY 2.0


Trois types de masques différents ont été examinés, dont un relativement proche du masque FFP2 qui était obligatoire en Autriche (unique au monde !).


La recommandation des chercheurs est assez modeste. Il est suggéré que "les personnes immunodéprimées devraient éviter l'utilisation répétée de masques pour éviter les infections microbiennes", concluent-ils.

Par Thomas Oysmuller





Source : tkp.at

Pour plus d'informations 








...

Aucun commentaire: