"La Vie Hospitalière"

lundi 7 décembre 2020

Mexique: López Obrador dit que les verrouillages pandémiques sont la tactique des dictateurs

" L'essentiel est de garantir la liberté '', déclare le président mexicain lorsqu'on lui demande pourquoi il ne porte presque jamais de masque



Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador: «Tout le monde est libre. Quiconque souhaite porter un masque facial et se sentir plus en sécurité est invité à le faire. (Photographie: Henry Romero / Reuters)


Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a suggéré mercredi que les politiciens qui imposent des verrouillages ou des couvre-feux pour limiter Covid-19 agissent comme des dictateurs.


Les commentaires sont venus alors que López Obrador a de nouveau repoussé les questions sur les raisons pour lesquelles il ne porte presque jamais de masque facial , affirmant que c'était une question de liberté.


Le dirigeant mexicain a déclaré que les mesures pandémiques qui limitent les mouvements des gens sont «à la mode parmi les autorités… qui veulent montrer qu'elles sont autoritaires, dictature.


"Beaucoup d'entre eux laissent transparaître leurs instincts autoritaires", a-t-il dit, ajoutant que "l'essentiel est de garantir la liberté."


Les commentaires de López Obrador sont intervenus un jour après que le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le Mexique était «en mauvaise posture» avec la pandémie et a exhorté ses dirigeants à prendre le coronavirus au sérieux.


«Le nombre croissant de cas et de décès au Mexique est très inquiétant», a déclaré lundi le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.


«Nous aimerions demander au Mexique d'être très sérieux», a-t-il déclaré. «Nous l'avons dit en général, le port d'un masque est important, l'hygiène est importante et la distance physique est importante et nous attendons des dirigeants qu'ils soient des exemples…»


Dans ses déclarations de mercredi, il n'était pas clair si le dirigeant mexicain faisait référence aux autorités d'autres pays, ou aux dirigeants locaux principalement des partis d'opposition au Mexique.


De nombreux gouvernements à travers le monde ont effectivement mis en place des verrouillages ou des limites sur le moment où les gens peuvent quitter leur domicile, ce que López Obrador a farouchement résisté à faire, arguant que certaines personnes vivent au jour le jour avec ce qu'elles gagnent dans la rue.


Certains gouvernements locaux au Mexique ont tenté d'utiliser la police pour imposer des limites aux masques ou aux mouvements, ce qui a entraîné des scandales de comportement abusif de la part de la police .


López Obrador soutient que de telles mesures devraient être volontaires.


«Tout le monde est libre. Quiconque souhaite porter un masque facial et se sentir plus en sécurité est invité à le faire », a déclaré López Obrador.


Le gouvernement mexicain est allé à contre-courant des pratiques anti-virus internationales de deux manières. Il a offert des conseils changeants et contradictoires sur l'utilité du port de masques faciaux et a décrit les tests de masse comme un gaspillage et inutile.


Le Mexique a enregistré jusqu'à présent près de 107.000 décès confirmés par des tests, le quatrième bilan le plus élevé au monde, mais le Mexique effectue relativement peu de tests et les autorités estiment que le nombre réel de morts est plus proche de 150.000.




Source : theguardian.com

Pour plus d'informations 






...

Aucun commentaire: