"La Vie Hospitalière"

mardi 29 décembre 2020

Recherche à Tel Aviv: 99,9% des virus COVID-19 morts en 30 secondes avec des LED UV

L'étude est la première du genre au monde




Le rayonnement ultraviolet est une méthode courante pour tuer les bactéries et les virus. Maintenant, des chercheurs de l'Université de Tel Aviv ont prouvé que le nouveau coronavirus, SARS-CoV-2, peut être tué efficacement, rapidement et à moindre coût en utilisant des diodes électroluminescentes ultraviolettes (UV) à des fréquences spécifiques.

«Nous avons découvert qu'il est assez simple de tuer le coronavirus en utilisant des ampoules LED qui rayonnent de la lumière ultraviolette», a déclaré le professeur Hadas Mamane, chef du programme de génie environnemental à l'école de génie mécanique de l'Université de Tel Aviv, qui a dirigé l'étude avec le professeur Yoram. Gerchman et le Dr Michal Mandelboim.

Elle a déclaré que les ampoules UV-LED nécessitent moins d'une demi-minute pour détruire plus de 99,9% des coronavirus.


L'étude est la première du genre au monde. Un article à ce sujet a été publié en début de mois dans le Journal of Photochemistry and Photobiology B: Biology .


Le Jerusalem Post a écrit à plusieurs reprises sur Mamane. Elle a présenté cet été à la conférence de recherche 2020 du Boris Mints Institute sur son implication dans la construction d'un «mur vert» de 30 mètres à l'université, qui vise à créer un écosystème durable pour les déchets, l'énergie et l'eau.

Le mur est également destiné à servir de laboratoire vivant pour analyser les utilisations des eaux grises (eaux usées générées par les éviers, les douches, les bains et les machines à laver) pour absorber le dioxyde de carbone, ainsi que les effets sur le transfert de chaleur et la production d'énergie dans les bâtiments anciens. qui prévalent en milieu urbain.

Au début de la crise des coronavirus , son équipe de recherche a développé un moyen israélien, peu coûteux, décentralisé et non polluant de produire de l'éthanol - et donc un désinfectant pour les mains à base d'alcool - à partir de déchets d'origine végétale, tels que les garnitures municipales et agricoles, la paille et les fibres de papier résiduelles.

Les LED sont disponibles dans une large gamme de longueurs d'onde, appelées A, B et C, a expliqué Mamane.



Professeur Hadas Mamane (Crédit: Université de Tel Aviv)


UV-A a une longueur d'onde comprise entre 315 nanomètres (nm) et 400 nm. UV-B, également connu sous le nom de lumière à ondes moyennes, a une longueur d'onde de 280-315 nm; UV-C a une longueur d'onde de 200-280 nm.

Les UV-A sont émis par le soleil (et des sources artificielles comme les lits de bronzage) et sont plus faibles que les UV-B et C.Ils présentent certains avantages pour l'homme, tels que la création de vitamine D, mais c'est aussi ce qui cause les coups de soleil et, en certains cas, cancer de la peau.

Les rayons UV-B et C n'atteignent jamais vraiment les humains naturellement parce que ces rayons sont absorbés par la couche d'ozone terrestre.

Ces longueurs d'onde ultraviolettes, que les chercheurs de Tel Aviv ont examinées, sont particulièrement efficaces pour la désinfection à l'aide d'ampoules UV-LED.

«Nous savons, par exemple, que le personnel médical n'a pas le temps de désinfecter manuellement, disons, les claviers d'ordinateurs et autres surfaces dans les hôpitaux - et le résultat est une infection et une quarantaine», a déclaré Mamane. «Les systèmes de désinfection basés sur des ampoules LED, cependant, peuvent être installés dans le système de ventilation et le climatiseur, par exemple, et stériliser l'air aspiré puis émis dans la pièce.»

Elle a ajouté : «Nous développons également, avec un scientifique de l'Université North Western, un revêtement transparent qui peut être trempé ou pulvérisé sur les surfaces et peut tuer les virus en utilisant des LED à lumière visible qui ne sont pas dangereuses et sont utilisées partout, fournissant une autre application pour LED régulières. »

Dans les recherches de son équipe, ils ont réussi à tuer le virus en utilisant des ampoules LED moins chères et plus facilement disponibles - des ampoules de 285 nm contre 265 nm - qui consomment peu d'énergie et ne contiennent pas de mercure comme les lampes UV ordinaires.

Elle a déclaré qu'au fur et à mesure que la science se développerait, l'industrie sera en mesure de faire les ajustements nécessaires et d'installer les ampoules dans des systèmes robotiques ou des systèmes de climatisation, de vide et d'eau, et ainsi être en mesure de désinfecter efficacement de grandes surfaces et de grands espaces.

«Notre recherche a des implications commerciales et sociétales», a déclaré Mamane.

Elle a ajouté que son équipe travaillait sur les UV-LED depuis longtemps avant le coronavirus. Mais lorsque le COVID-19 a fait surface, ils ont essayé de voir s'ils pouvaient transférer leurs efforts pour lutter contre le coronavirus humain, en étudiant l'utilisation des LED pour tuer la couronne à différentes fréquences.

Elle a déclaré que la LED 285 nm est de 15% à 30% moins chère et ne nécessite qu'un peu plus de temps pour être efficace.

«Tout ce qui peut réduire les coûts pourrait aider à la mise en œuvre», a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que les LED UV ont un avantage car elles peuvent être allumées et éteintes en un instant.

Mamane estime que cette technologie est l'avenir, ajoutant qu'elle s'attend à ce que d'ici 2025, elle soit suffisamment rentable pour devenir courante.

«Les LED UV ont un immense avenir», a-t-elle ajouté. «Bien sûr, comme toujours, lorsqu'il s'agit de rayonnement ultraviolet, il est important de faire comprendre aux gens qu'il est dangereux d'essayer d'utiliser cette méthode pour désinfecter les surfaces à l'intérieur des maisons. Vous devez savoir comment concevoir ces systèmes et comment les utiliser pour ne pas être directement exposé à la lumière. »

Par Maayan Jaffe-Hoffman

 

Source : jpost.com

Pour plus d'informations 







...

Aucun commentaire: