"La Vie Hospitalière"

jeudi 24 décembre 2020

Immunité des cellules T chez les personnes âgées

Une étude du Monash Biomedicine Discovery Institute (BDI) élargit la compréhension des voies moléculaires qui contrôlent la fonction et la survie des lymphocytes T et leur lien avec la diminution de l'immunité des lymphocytes T chez les personnes âgées




Jeune vs une vieille cellule T, montrant comment 

les mitochondries deviennent plus en réseau. 


Les résultats, publiés dans Nature Communications , dirigés par le professeur Nicole La Gruta de Monash BDI et le Dr Kylie Quinn (anciennement de l'Université Monash BDI, maintenant chercheur vice-chancelier à l'Université RMIT), soulignent que l' augmentation du métabolisme des cellules T observée avec  l'âge était une indication qu'ils travaillaient plus dur simplement pour survivre.


Cela contredit les connaissances antérieures, qui suggéraient qu'une augmentation du métabolisme était indicative de la fonction des lymphocytes T, et aura des implications pour le développement d'interventions ciblées telles que des vaccins ou des immunothérapies pour traiter le dysfonctionnement immunitaire lié à l'âge.

Les cellules T jouent un rôle important dans la réponse immunitaire du corps aux infections virales et aux tumeurs, mais l'immunité des cellules T diminue avec l'âge, augmentant ainsi notre sensibilité à ces maladies.


"Nous avons montré qu'un métabolisme accéléré, plutôt que d'armer les cellules pour mieux combattre les agents pathogènes, est associé à la survie des cellules T au cours d'une vie. Les cellules doivent augmenter considérablement leur métabolisme juste pour survivre dans l'environnement relativement hostile des personnes âgées. », a déclaré le professeur La Gruta.


"Ce travail est important car l'une des caractéristiques du vieillissement immunitaire est la perte de cellules T. Il fournit donc des indices sur la façon dont nous pourrions promouvoir la survie des cellules T chez les personnes âgées, et ainsi renforcer l'immunité des cellules T", a déclaré le professeur La Gruta.


Le Dr Quinn a déclaré que la découverte soutenait d'autres recherches pour développer des thérapies et des interventions qui soutiennent le métabolisme pendant le vieillissement, pour aider nos cellules T à survivre et à prospérer.

"En fin de compte, nous voulons soutenir un vieillissement en bonne santé en concevant des moyens d'améliorer le métabolisme des cellules T au cours d'immunothérapies à base de cellules telles que la thérapie par cellules CAR T, et en stimulant l'activation des cellules T dans de nouveaux vaccins", a-t-elle déclaré.

par Monash University





Source : medicalxpress.com

Pour plus d'informations







...



Aucun commentaire: