L’avocat Fabrice di Vizio dépose un recours au Conseil d’Etat et une plainte au pénal après le refus de l’Agence du médicament d’autoriser plus largement ce médicament prôné par le Pr Raoult
Des éventuels bénéfices de l’hydroxychloroquine face au Covid-19
ne sont pas démontrés à ce stade. (AFP/George Frey)
La bataille sur l'hydroxychloroquine se jouera au tribunal. L'avocat Fabrice Di Vizio compte contester le refus de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) d'autoriser plus largement l'hydroxychloroquine contre le Covid-19. Une requête en annulation - que nous avons pu consulter - a été envoyée ce jeudi au Conseil d'Etat et une plainte contre l'agence et son directeur « pour mise en danger de la vie d'autrui » devrait être déposée ce vendredi.
Fabrice Di Vizio dit avoir été contacté et mandaté par le Pr Raoult, le directeur de l'IHU Méditerranée Infection (qui n'a pas répondu à notre sollicitation) et grand promoteur de ce traitement depuis le début de la pandémie. Les deux hommes reprochent aux autorités sanitaires et politiques de « cacher quelque chose » et de favoriser l'antiviral remdesivir (Gilead) au détriment de l'hydroxychloroquine, ce que démentent les organismes et personnalités visés.
« À ce jour, les données disponibles, très hétérogènes et inégales, ne permettent pas de présager d'un bénéfice de l'hydroxychloroquine, seule ou en association, pour le traitement ou la prévention de la maladie Covid-19 », avait justifié l'ANSM dans sa décision publiée le 23 octobre, reprenant les conclusions de nombreuses études déjà menées.
« Mais le remdesivir est un produit dangereux et inefficace, c'est notoire. Le juge pénal interviendra pour savoir s'il n'y a pas quelques accointances de membres de l'ANSM avec des gens du laboratoire Gilead [qui commerciale le remdesivir, NDLR] », assène auprès du Parisien Fabrice di Vizio, reprenant des attaques qu'avait formulées Didier Raoult lors de son audition parlementaire le 24 juin.
Le remdesivir « n'a pas d'effet significatif sur la mortalité »
Le remdesivir a obtenu le feu vert de l'Agence américaine des médicaments le 22 octobre dernier. En France, il bénéficie d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de cohorte, une autre procédure permettant à certaines catégories de malades d'utiliser des médicaments pas encore mis sur le marché. « Le service médical rendu est jugé faible compte tenu des données actuelles préliminaires » et « le remdesivir ne montre pas à ce stade d'effet global sur la mortalité à 14 jours », avait indiqué la Haute autorité de santé le 17 septembre.
S'il entraîne effectivement, pour les cas les plus graves, « une réduction de la durée d'hospitalisation, [ce produit] n'a pas d'effet significatif sur la mortalité », a indiqué le patron de l'ANSM, Dominique Martin, au Sénat, le 22 octobre. L'agence ne recommande d'ailleurs pas l'utilisation massive du remdesivir.
Rien ne prouve cependant que ce médicament soit dangereux. Le Pr Raoult et Fabrice Di Vizio se basent de leur côté, notamment, sur une étude mise en ligne le 30 juin. Celle-ci portait sur cinq malades ayant reçu du remdesivir après avoir été hospitalisés en réanimation à l'hôpital Bichat, entre le 24 janvier et le 1er mars derniers. Quatre de ces cinq patients ont eu des effets secondaires entraînant l'arrêt du traitement, mais « il est impossible de dire si l'insuffisance rénale a été causée par le remdesivir ou par la maladie elle-même », avait expliqué l'un des coauteurs de l'étude, Jade Ghosn, à France Info.
Par Nicolas Berrod (avec Elsa Mari)
Source : leparisien.fr
Note de "La Vie Hospitalière"
Pour simple rappel : il faut comparer le continent africain avec 64.867 morts - dont 28.033 pour l'Afrique du Sud (1) qui a 59.679.832 habitants - alors que l'ensemble du continent africain a 1.358 433.810 d'habitants, soit presque autant que la Chine (1.443.983.029 d'habitants).
1) L'Afrique du Sud, en tant que pays, a de très mauvais résultats pour le seul fait que contrairement aux autres pays africains, il n'utilise pas de chloroquine, hydroxychlororquine et autres molécules donnant des résultats très probants pourtant. C'est comme en France la médiocrité des résultats démontre que les traitements efficaces ne sont pas utilisés, avec 64.381 morts ce qui est dramatique. Mais en France ils continuent à discréditer l'hydroxychloroquine, pure bêtise, pure bêtise qui ne sera pas sans retombées pénales.
( https://autonomes.blogspot.com/2020/12/situation-sanitaire-du-30-decembre-2020.html )
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire