"La Vie Hospitalière"

mardi 29 décembre 2020

Bosnie : Les mesures interdisant le mouvement et le port obligatoire des masques sont inconstitutionnelles

La Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine a tenu une session aujourd'hui au cours de laquelle il a été décidé que les mesures de restriction de mouvement et de port de masques pendant une pandémie de coronavirus sont une violation des droits humains fondamentaux





La 120ème session ordinaire du Grand Conseil de la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine s'est tenue aujourd'hui par voie électronique. Plusieurs décisions ont été prises, et la plus pertinente pour la BiH. 

Les décisions de la cellule de crise de la FB-H sur l'interdiction de circuler et le port obligatoire de masques de protection sont «une ingérence dans les libertés et droits fondamentaux de l'homme garantis par la Constitution de la Bosnie-Herzégovine et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme».


« Dans ce cas particulier, il y a des violations du droit à la vie privée et à la liberté de mouvement, qui ont été commises par des ordonnances de segments restreints du pouvoir exécutif sur le port obligatoire de masques de protection et la restriction de mouvement, siège de crise des ministères de la Santé », a déclaré la Cour constitutionnelle.

Il est également indiqué que la décision de la cellule de crise des ministères de la santé de la FBiH est une violation de ces droits de l'homme, étant donné qu '"il n'y a pas eu de participation active à l'adoption et à la révision des mesures ordonnées par les plus hautes autorités législatives et exécutives".

La mesure d'interdiction de mouvement après 11 heures à 5 heures du matin a été introduite le 10 novembre en raison de l'augmentation du nombre de nouveaux infectés par le coronavirus, et a été suivie de mesures de port obligatoire des masques à l'intérieur et à l'extérieur.

Après l'adoption des mesures, les avocats de Sarajevo ont adressé un recours à la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine et leur ont demandé de reconsidérer les mesures adoptées, ainsi que d'annuler la mesure de la cellule de crise du ministère fédéral de la Santé jusqu'à la décision finale.


Source : francesoir.fr

Pour plus d'informations 

(Article original Klix traduit pour FranceSoir)




Soutenez France Soir




...

Aucun commentaire: