Les faits La direction générale de santé a confirmé le 25 décembre la présence en France du variant VOC 202012/01 du Sars-Cov 2, identifié au Royaume-Uni. Un premier cas a été détecté à Tours
La suspension des liaisons entre la France et la Grande-Bretagne le 20 décembre n’aura pas empêché le variant VOC 202012/01 du coronavirus Sars-Cov 2 de traverser la Manche. Une première contamination a été détectée à Tours, a indiqué le 25 décembre la direction générale de la santé (DGS). Il s’agit d’un homme de nationalité française, arrivé de Londres le 19 décembre.
Le patient présente une forme asymptomatique du Covid-19. Après avoir été pris en charge à l’hôpital Bretonneau de Tours, il se trouve actuellement à l’isolement à son domicile, selon les informations délivrées par la DGS. Toutes les personnes, y compris les professionnels de santé, ayant été à son contact, ont été mises à l’isolement.
Plusieurs cas en cours d’examen
Le résultat de son test, effectué dès son arrivée sur le sol français, présentait des éléments susceptibles de faire penser au variant circulant en Grande-Bretagne. Un séquençage a alors été demandé au Centre national de référence des virus des infections respiratoires (CNR) de l’Institut Pasteur, qui a confirmé le 25 décembre l’infection au variant VOC 202012/01. Actuellement, plusieurs prélèvements positifs pouvant évoquer le variant VOC 202012/01 sont également en cours de séquençage par les laboratoires du CNR.
Ce dépistage entre dans le cadre du système de détection et de surveillance des cas possibles d’infection ou de portage du variant VOC 202012/01, mis en place par le CNR et Santé publique France. Dans ce protocole, les laboratoires d’analyse doivent demander au CNR un séquençage pour tout test PCR positif sur une personne revenant du Royaume-Uni ou ayant été en contact avec une personne revenant du Royaume-Uni, mais aussi, plus généralement, tout résultat pouvant évoquer le virus variant. La même procédure a été adoptée pour les personnes au retour d’Afrique du Sud, où un autre variant du SARS-CoV-2 circule de façon active.
Des cas du nouveau variant repéré en Angleterre, ont également été confirmés dans plusieurs pays d’Europe, dont la Belgique, le Danemark et les Pays-Bas. La circulation a été rétablie entre le Royaume-Uni et la France dès le 22 décembre mais l’entrée sur le sol français des voyageurs venant d’Outre-Manche reste conditionnée à la présentation d’un test PCR négatif.
Par Marie-Valentine Chaudon
Source : la-croix.com
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire