Stop à la politique de la peur et aux mesures disproportionnées !
Nous sommes des citoyens belges mais nous sommes aussi des soignants de tous horizons, et c’est à ce titre que nous ressentons également l’urgence de nous exprimer à présent.
En tant que professionnels de santé, il nous incombe de nous informer d’une façon suffisamment rigoureuse afin de fournir à nos patients une information de qualité qui puisse aller dans le sens d’une maximisation de leur santé globale (comprise par l’OMS comme « un état de complet bien-être physique, psychique et social, et non comme une simple absence de maladie ou d’infirmité).
Notre déontologie nous interdit donc de cautionner un quelconque alarmisme injustifié, fusse-t-il étiqueté « Sciensano » ou « approuvé par le gouvernement », d’autant plus que la loi belge du 22 août 2002 sur les droits des patients nous impose notamment la communication aux patients d’une information suffisamment complète et loyale, non seulement sur les prétendus avantages de méthodes, tests, dispositifs, mais aussi sur leurs limites, leurs risques, ainsi que sur leurs alternatives.
Or, à quoi assistons-nous depuis déjà des mois de la part du gouvernement et de ses « experts » ?
À des mesures draconiennes, anxiogènes, sans aucune subtilité ni discernement, pourvoyeuses d’énormes dégâts collatéraux, de décès et de désespérances (songeons par exemple au syndrome du glissement, qui a ainsi pu faire bien plus de dégâts parmi nos seniors que le virus lui-même [1]). Songeons aussi à l’absurdité de la « bulle sociale », récemment passée de 15 à 5 personnes, alors que l’homme est un « animal social » et que les études le montrent : des liens sociaux forts augmentent de 50% la probabilité de survie (toutes causes confondues), constituant ainsi un déterminant majeur de santé des individus. [2]
À une absence préoccupante de réponse aux questions et à une fuite de tout débat démocratique, en témoigne par exemple les non réponses de la Ministre Maggie De Block aux questions du collectif Initiative Citoyenne malgré ses promesses du contraire dans le Soir du 22 avril [3], ou l’évincement des conférences de presse du journaliste de Kairos Alexandre Penasse après ses questions dérangeantes sur les conflits d’intérêts [4].
À la confusion entre nouveaux cas détectés (en raison d’une multiplication des tests) et la soi-disant gravité de l’épidémie [5], le tout s’accompagnant d’une surenchère de mesures toutes plus contraignantes les unes que les autres [6], alors que tout accrédite pourtant une baisse de virulence du virus [7].
À l’usage de chiffres biaisés (confondant les cas « positifs » avec les cas graves, les symptomatiques et les asymptomatiques, et ne rapportant pas non plus le nombre de cas nouvellement positifs au nombre total de tests effectués)[8], renforcés par un appel à l’émotionnel plutôt qu’à une analyse responsable des données ; de là que même le papa d’une petite fille de 3 ans dont le décès a été classé dans les « décès Covid-19 » par Sciensano s’est senti obligé de préciser que sa fille n’était pas morte du coronavirus, qu’elle avait déjà une maladie sous-jacente et d’ajouter qu’« Il ne faut pas effrayer le monde pour rien. C’est beaucoup de show tout ça». [9]
À la présentation (puis in fine l’obligation ?) de mesures de « réponse » très discutables comme le dépistage de masse (dont le taux de faux négatifs peut atteindre 56% selon la littérature médicale) [10], le tracing [11] et la vaccination généralisée [12], au détriment de tout ce qui est susceptible de renforcer plus naturellement et sans effets secondaires le système immunitaire des individus [13] ainsi que de l’usage de médicaments efficaces plus anciens mais moins rentables, comme l’hydroxychloroquine, devenue une concurrente bien trop gênante du business médico-pharmaceutique [14].
Comme des milliers de professionnels de santé l’ont demandé en Allemagne [15] et dans d’autres pays, nous appelons nous aussi, soignants belges, à la fin de cette politique déconnectée du réel et à la transparence sur toute cette gestion calamiteuse qui met de plus en plus dramatiquement à mal notre Etat de droit, ainsi que l’a encore récemment déploré le Pr Nicolas Thirion de l’ULg dans la Libre (« Coronavirus : notre Etat de droit brûle et nous regardons ailleurs » [16]). L’assimilation médiatique systématique de ces soignants à des complotistes devient de plus en plus pathétique…
Comme le politologue de l’UCL, Vincent Laborderie, nous dénonçons nous aussi le pouvoir inédit et tout à fait démesuré d’experts devenus à présent hors de contrôle [17], sans aucune légitimité démocratique et dont les fantasmagories et autres modélisations jamais réalisées grignotent chaque jour un petit peu plus les fondements même de notre société et les bases de notre vivre ensemble. Nous réclamons le départ pur et simple de tous les experts belges en conflits d’intérêts avec des fabricants de vaccins, qui prospèrent sur la peur afin d’accroître l’acceptabilité sociale de ces futurs vaccins élaborés à la hâte, mal évalués, mais déjà achetés par millions par les gouvernements alors qu’ils impliqueront pourtant des technologies inédites et feront de nos corps des organismes génétiquement modifiés [18]. Nous demandons aux médias de communiquer clairement et loyalement sur les liens d’intérêts de ces « experts » fréquemment invités, alors que les revues de médecine basée sur les preuves indiquent sans détour l’influence négative indéniable de ces liens sur le jugement clinique et l’intérêt des patients [19].
Comme le Professeur Daniel Rodenstein, professeur émérite de pneumologie à l’UCL, nous tenons à rappeler les conséquences graves de l’état de psychose tout à fait injustifié induit dans la population, en dépit de chiffres clairs et indiscutables tels qu’il les a commentés dans le Vif [20], et qui nous semblent incontournables à indiquer : 300 morts par jour en moyenne en Belgique toutes causes confondues et 110 000 par an en Belgique, la plupart au delà de 64 ans. « En 2020, pendant quelques jours du 15 mars au 15 mai, il en est mort un peu plus. Le jour le plus noir, le 10 avril, il y eut 613 morts, soit 151 de plus que le jour le plus noir de 2018, le 7 mars 2018 par exemple. Si on regarde l'année 2020 dans son ensemble, il est probable qu'au lieu de 110.000 morts nous aurons entre 110.000 et 115.000 décès. […] Le Covid-19 n'aura pas non plus beaucoup changé les chiffres dans le monde, où il meurt chaque année, en gros, 57.000.000 d'humains. Le Covid-19 a tué jusqu'ici, en gros, 600.000 personnes. À peine 1% des morts d'une année quelconque ! »
Alors que l’OMS ne cesse de poursuivre ses annonces mortifères selon lesquelles « cette pandémie va certainement être très longue» et que « ses effets se feront sentir pendant encore des décennies » [21], nous en appelons, nous, au retour du bon sens et de la lucidité sur les vrais enjeux pour aujourd’hui et pour demain. Il nous semble capital de rappeler que c’est en 2009, peu avant la fausse pandémie de H1N1 que l’OMS avait modifié ses critères de pandémie, consistant à disjoindre les notions de contagiosité (extension) et celle de sévérité (mortalité) pour parler de pandémie, facilitant de ce fait le passage à l’alerte maximale de niveau 6 qui se trouve être directement connectée au déclenchement de la production mondiale de vaccins [22], dont les fabricants (et ceux qui y investissent, comme la Fondation Bill & Melinda Gates par exemple) financent également cette même OMS. Dans un tel contexte, et alors que la firme AstraZeneca avec qui la Belgique va également faire affaire pour le vaccin, bénéficiera d’une immunité juridique totale [23], nous réclamons sans délai que le gouvernement s’engage à une stricte liberté vaccinale pour tous, professionnels de santé ET patients. De même, nous exigeons qu’il soit communiqué loyalement aux patients que le vaccin contre la grippe saisonnière majore de 36% le risque d’infection au coronavirus comme démontré dans une récente étude de l’armée américaine [24] (lors du H1N1, ce phénomène fut d’ailleurs également observé à large échelle par des chercheurs canadiens qui ont montré que la vaccination contre la grippe saisonnière doublait le risque de faire une grippe de type H1N1 [25]), et ce alors que le Conseil Supérieur belge de la santé entend plus que jamais le promouvoir à l’automne prochain [26] !
Nous en appelons à la revalorisation des soignants en tant que personnes compétentes et aptes à s’informer, à informer autant qu’à prescrire les médicaments et les traitements qui leur semblent les plus adaptés au cas de leurs patients.
Nous en appelons enfin au libre choix des patients, surtout lorsqu’il est question de méthodes et d’actes susceptibles de leur causer un préjudice quelconque, en ce compris les tests PCR systématiques ou le port obligatoire du masque. Or celui-ci est encore plus délétère pour toute une catégorie de patients (asthmatiques, sujets âgés, déficients respiratoires etc.)[27], et ceux-ci ne sont pas forcément informés de la possibilité de bénéficier d’une contre-indication médicale ni de la récente modification, le 22 août dernier, de l’arrêté ministériel du 30 juin ne leur imposant plus le port alternatif de l’inutile et stigmatisante visière en lieu et place du masque [28].
Nous, soignants, serons donc aussi intransigeants sur nos valeurs, nos droits et notre devoir de protection envers nos patients et le reste de la société.
Et nous appelons nos confrères à rejoindre et à signer, eux aussi, cet appel !
Signer cet appel en tant que soignant | Version PDF | Liste des signataires
Références
[1] Dendooven, L., « Le "syndrome de glissement", cet état dépressif qui pourrait tuer plus de personnes âgées que le coronavirus », RTBF, 17 avril 2020. https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-solitude-des-personnes-agees-pourrait-les-tuer-bien-plus-que-le-coronavirus?id=10484124
« Cet expert prévient des conséquences du confinement: "Le risque de stress post-traumatique est très important" », RTL info, 28 avril 2020. https://www.msn.com/fr-be/actualite/coronavirus/cet-expert-pr%c3%a9vient-des-cons%c3%a9quences-du-confinement-le-risque-de-stress-post-traumatique-est-tr%c3%a8s-important/ar-BB13iF1q?li=BBqiQ9T&ocid=mailsignout
Delépine, N., « La vague psychiatrique déjà rude ne sera pas en cloche ! », France Soir, 21 juillet 2020. http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/la-vague-psychiatrique-deja-rude-ne-sera-pas-en-cloche
[2] Holt-Lunstad J, Smith TB, Layton JB (2010) Social Relationships and Mortality Risk: A Meta-analytic Review. PLoS Me7(7):e1000316. https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1000316
“La bulle sociale à cinq personnes est difficilement supportable à long terme”, 7sur7.be, 12 août 2020. https://www.7sur7.be/belgique/la-bulle-sociale-a-cinq-personnes-est-difficilement-supportable-a-long-terme~a40587d1/
[3] « La Première ministre et les ministres de la Santé ont reçu un courrier daté du 13 avril émanant du collectif Initiative citoyenne, accompagné dans leur démarche par trois médecins. Relayé par leur avocat, Me Georges-Henri Beauthier, le document (qui peut être consulté sur le site du groupe) est une succession de questions et de sous-questions très concrètes à propos des acteurs internationaux (OMS, Bill Gates…), des bénéfices et des conséquences des mesures de confinement, des techniques de dépistage ou encore de la fiabilité des futurs vaccins. Il comporte également des réflexions adressées aux gouvernements sur la manière dont la crise sanitaire est gérée et sur le respect des libertés et de la démocratie dans un contexte d’urgence et de crise mondiale. […]
La ministre de la Santé a prévu de répondre au courrier d’Initiative citoyenne, nous indique-t-on au cabinet de Maggie De Block, mais le « caractère très technique de certaines questions » demande encore un peu de temps. » Cf. Ponciau, L., « Vaccins, masques, dépistages: Sophie Wilmès interpellée par un collectif citoyen », Le Soir, version en ligne du 22 avril 2020. https://data.over-blog-kiwi.com/1/47/73/60/20200425/ob_21d144_article-le-soir-22-avril-2020-action.pdf
[4] « Malaise lors de la conférence de presse de Sophie Wilmès: un journaliste pose une question déplacée, la Première ministre pas amusée (vidéo) », Sudpresse, 15 avril 2020. https://www.sudinfo.be/id179858/article/2020-04-15/malaise-lors-de-la-conference-de-presse-de-sophie-wilmes-un-journaliste-pose-une « Le journaliste de Kairos: “Ils ont tout fait pour que l'on ne revienne pas” »,7sur7.be, 25 avril 2020. https://www.7sur7.be/belgique/le-journaliste-de-kairos-ils-ont-tout-fait-pour-que-l-on-ne-revienne-pas~acb8a6ce/
[5] A cet égard, le biologiste et virologue Bernard Rentier, ancien Recteur de l’Université de Liège a déclaré sur son compte Twitter : « Il est vraiment indispensable d’arrêter d’exprimer les résultats des tests COVID19 en «Nombre de nouveaux cas» mais en un rapport «Nombre de tests positifs / Nombre de tests réalisés».
Et toujours préciser la proportion des positifs asymptomatiques et symptomatiques légers. ‘Nouveaux cas’ est d’ailleurs inapproprié: il s’agit de cas nouvellement identifiés, ce qui n’est pas du tout la même chose. Ensuite, ‘identifié’ ne veut pas dire ‘malade’ puisqu’on sait qu’il y a une majorité d’asymptomatiques. Les hospitalisations restent l’indicateur de choix. Depuis 5 mois, nous vivons une démonstration permanente de l’importance de l’usage des termes propres en Science.
Un vocabulaire approximatif, souvent dû à une traduction approximative, peut avoir des conséquences majeures sur des décisions qui nous concernent tous."
https://twitter.com/bernardrentier/status/1284366293987135489
[6] K.F., « Coronavirus : le port du masque également obligatoire à vélo ou en trottinette », RTBF, 28 juillet 2020. https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-le-port-du-masque-egalement-obligatoire-a-velo-ou-en-trottinette?id=10549535
« La "bulle sociale" trop compliquée? "J'ai fait 13 ans de médecine, mais je ne sais pas si je peux faire un barbecue” », 7sur7.be, 31 juillet 2020. https://www.7sur7.be/belgique/la-bulle-sociale-trop-compliquee-j-ai-fait-13-ans-de-medecine-mais-je-ne-sais-pas-si-je-peux-faire-un-barbecue~a4d2d079/
[7] de Brouwer, C. « La virulence du Covid-19 est-elle en train de diminuer ? », Contrepoints, 21 juillet 2020 (Dr de Brouwer est médecin, Docteur (PhD) en Science de la Santé publique. Professeur honoraire et ancien président de l'École de Santé publique de l'Université libre de Bruxelles.) https://www.contrepoints.org/2020/07/21/376622-la-virulence-du-covid-19-est-elle-en-train-de-diminuer
[8] « Pourquoi il faut prendre avec prudence les chiffres élevés de mortalité en Belgique », Dhnet, 15 avril 2020. https://www.dhnet.be/actu/belgique/pourquoi-la-belgique-est-il-le-second-pays-le-plus-touche-par-le-taux-de-mortalite-du-nouveau-coronavirus-5e96db247b50a63c37b39f5c Rigot, M., « Nombre d'hospitalisations en Belgique: y a-t-il une erreur dans les chiffres ? », Dhnet, 29 avril 2020. https://www.dhnet.be/actu/belgique/nombre-d-hospitalisations-en-belgique-y-a-t-il-une-erreur-dans-les-chiffres-5ea99d629978e238457a4bdf X.C., « Coronavirus en Belgique: un nouvel indicateur à tenir à l’oeil pour éviter un biais », Le Soir, 2 août 2020. https://plus.lesoir.be/316831/article/2020-08-02/coronavirus-en-belgique-un-nouvel-indicateur-tenir-loeil-pour-eviter-un-biais
« Faut-il présenter les chiffres du Covid-19 autrement ? L’ex Recteur de l’ULiège veut évaluer la ‘positivité’ », RTL, 2 août 2020. https://m.rtl.be/info/1234946
« L’ex Recteur de l’ULiège et virologue Bernard Rentier veut présenter les chiffres du Covid-19 autrement : ce n’est pas + 60% mais + 1% de cas confirmés », 7sur7.be, 5 août 2020. https://www.7sur7.be/belgique/l-ex-recteur-de-l-uliege-et-virologue-bernard-rentier-veut-presenter-les-chiffres-du-covid-19-autrement-ce-n-est-pas-60-mais-1-de-cas-confirmes~aeb76fa1/
[9] « Une fillette de 3 ans parmi les récents décès liés au Covid-19 en Belgique, "cela doit servir de prise de conscience" pour le Centre de crise », RTBF, 24 juillet 2020. https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_une-fillette-de-3-ans-parmi-les-recents-deces-lies-au-covid-19-en-belgique?id=10548585 « Le papa de la fillette de 3 ans décédée: «Ce n’est pas le coronavirus qui l’a tuée, il l’a accompagnée», L’Avenir, 25 juillet 2020. https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200725_01493950/le-papa-de-la-fillette-de-3-ans-decedee-ce-n-est-pas-le-coronavirus-qui-l-a-tuee-il-l-a-accompagnee
[10] « Les experts appellent à un dépistage massif de la population », Msn, 29 juillet 2020. https://www.msn.com/fr-be/actualite/coronavirus/les-experts-appellent-%c3%a0-un-d%c3%a9pistage-massif-de-la-population/ar-BB17jo7J?ocid=sf
« Interpreting a covid-19 test result », BMJ 2020; 369 (Published 12 May 2020) https://www.bmj.com/content/369/bmj.m1808
[11] « Coronavirus et intelligence artificielle : le Centre d’Action Laïque invite à la prudence », Centre d’Action Laïque, 10 avril 2020. https://www.laicite.be/coronavirus-intelligence-artificielle-centre-daction-laique-invite-a-prudence/
« Coronavirus - La ligue des droits humains demande un débat parlementaire sur le tracing anti-corona », Le Vif, 1er mai 2020. https://www.levif.be/actualite/belgique/coronavirus-la-ligue-des-droits-humains-demande-un-debat-parlementaire-sur-le-tracing-anti-corona/article-belga-1284015.html
« "Tyrannique", "totalitaire", "psychologiquement destructeur": qui est l'homme qui orchestre le tracing en Belgique? », La Libre, 7 juillet 2020.
[12] « Voici le plan du gouvernement fédéral pour affronter la deuxième vague de coronavirus en Belgique », RTBF, 31 juillet 2020. https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_exclusivite-rtbf-voici-le-plan-du-gouvernement-federal-pour-affronter-la-deuxieme-vague-de-coronavirus-en-belgique?id=10552387
« Le Conseil Supérieur de la Santé et ses partenaires jettent les bases d’une stratégie de vaccination contre la COVID-19 en Belgique. », CSS. Télécharger le PDF ici.
« Koen Geens is onwrikbaar over vaccin tegen corona: "Wie niet wil, verplichten we" », Redactie24, 19 mai 2020. https://www.redactie24.be/news/30747/koen-geens-is-onwrikbaar-over-vaccin-tegen-corona-wie-niet-wil-verplichten-we
[13] « Fonction immunitaire et dénutrition. Analyse », Inserm, sd. http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/190/?sequence=11 Shankar, A.H., Prasad, A.S., « Zinc and immune function : the biological basis of altered resistance to infection », AM J Clin Nutr, 1998. DOI: 10.1093/ajcn/68.2.447S Dini, C. et al., « The potential role of vitamin D for prevention and treatment of tuberculosis and infectious diseases », Ann Ist Super Sanita, 2012. doi: 10.4415/ANN_12_03_13 Watkins, R.R. et al., « An update on the association of vitamin D deficiency with common infectious diseases », Can J physiol pharmacol, 2015. doi: 10.1139/cjpp-2014-0352 « 67% de la population serait en carence en vitamine D », Vivacité/RTBF, 2 mars 2020. https://www.rtbf.be/vivacite/article/detail_67-de-la-population-serait-en-carence-en-vitamine-d?id=10445778
Shanghai Expert Group on Clinical Treatment of New Coronavirus Disease. Chinese Journal of Infectious Diseases, 2020, 38 : Pre-published online. DOI : 10.3760/cma.j.issn.1000-6680.2020.0016 « Succes met vitamin C tegen coronavirus », Reformatorisch Dagblad, 2 mars 2020 https://www.rd.nl/vandaag/buitenland/succes-met-vitamine-c-tegen-coronavirus-1.1636402
Cheng, R., « Successful High-Dose Vitamin C Treatment of Patients with Serious and Critical COVID-19 Infection, Orthomolecular Medicine News Service, Mar 18, 2020. http://orthomolecular.org/resources/omns/v16n18.shtml
Traitement hospitalier du COVID-19 avec de la vitamine C à haute dose - Richard Cheng. 26 mars 2020. https://www.youtube.com/watch?v=bP5BfBCoRUw Mongelli, L., Golding, B., « New York hospitals treating coronavirus patients with vitamin C », New York Post, 24 mars 2020. https://nypost.com/2020/03/24/new-york-hospitals-treating-coronavirus-patients-with-vitamin-c/ Rôle-clef des nutriments essentiels pour gagner des années de vie en bonne santé avec le meilleur rapport coût/bénéfices: "Faire des choix justes pour une couverture sanitaire universelle", Rapport final du Groupe Consultatif de l’OMS sur la Couverture Sanitaire Universelle et Equitable, 2015. Cf. p. 14 du rapport (28/90 du curseur pdf) https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/185069/9789242507157_fre.pdf?sequence=1&isAllowed=y
UFC Que Choisir, « Alimentation en Ehpad Une politique de prévention s’impose ! », Mars 2015, Citrage. https://www.citrage.com/wp-content/uploads/UFC-que-choisir-denutrition-en-EHPAD.pdf
Keraron, L., « L’Artemisia annua testée contre le Covid-19 », Plantes et Santé, 20 avril 2020. https://www.plantes-et-sante.fr/articles/maladies/3590-lartemisia-annua-testee-contre-le-covid-19
[14] Delépine, N., « Lynchage organisé de la chloroquine par les médias, basé sur une étude aux données non vérifiées, ni vérifiables », Agoravox, 23 mai 2020. https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lynchage-organise-de-la-224633
Bleibtreu Neeman, M., « Hydroxychloroquine : 140 médecins mettent en cause de l’étude publiée dans The Lancet », The Epoch Times, 30 mai 2020. https://fr.theepochtimes.com/hydroxychloroquine-mise-cause-de-letude-publiee-the-lancet-1393072.html
Verhaeghe, E., « Hydroxychloroquine : les auteurs de l’étude publiée par le Lancet ont tous un conflit d’intérêt… », Le Courrier des Stratèges, 24 mai 2020. https://lecourrierdesstrateges.fr/2020/05/24/hydroxychloroquine-les-auteurs-de-letude-publiee-par-le-lancet-ont-tous-un-conflit-dinteret/
Domenech, C., « L'armée a bien fait des stocks de chloroquine au cas où », Capital, 24 avril 2020. https://www.capital.fr/economie-politique/larmee-a-bien-fait-des-stocks-de-chloroquine-au-cas-ou-1368433 « Chloroquine : d’après le Pr. Christian Perronne, ce médicament aurait permis d’"éviter 25 000 morts" en France », l’Info.re, 17 juin 2020. https://www.linfo.re/france/societe/chloroquine-d-apres-le-pr-christian-perronne-ce-medicament-aurait-permis-d-eviter-25-000-morts-en-france « Treatment with Hydroxychloroquine Cut Death Rate Significantly in COVID-19 Patients, Henry Ford Health System Study Shows », Henry Ford Health System, 2 juillet 2020. https://www.henryford.com/news/2020/07/hydro-treatment-study Arshad, S. Kilgore, P., Chaudhry, Z.S., et al., « Treatment with hydroxychloroquine, azithromycin, and combination in patients hospitalized with COVID-19 », Int J Infect Dis. 2020 Aug; 97: 396–403. Published online 2020 Jul 2. doi: 10.1016/j.ijid.2020.06.099
[15] Conférence de presse de l’ACU, collectif de soignants pour une commission d’enquête extraparlementaire sur le coronavirus (cliquer sur cc et sélectionner les sous-titres français), 20 juillet 2020 : https://vimeo.com/434999409?ref=fb-share
Vidéo sous-titrée français de médecins du groupe America’s Frontline Doctors : https://www.bitchute.com/video/7pXzXrOLNks8/
[16] Thirion, N. « Lutte contre le coronavirus : "Notre Etat de droit brûle et nous regardons ailleurs" », La Libre, contribution externe, 27 juillet 2020. https://www.lalibre.be/debats/opinions/lutte-contre-le-coronavirus-et-le-covid-19-notre-etat-de-droit-brule-et-nous-regardons-ailleurs-5f1ec1779978e2322fe81104
[17] Laborderie, V., « Le pouvoir inédit et démesuré des experts », l’Echo, Opinions, 15 mai 2020. https://belgapolitica.be/wp-content/uploads/2020/06/Pouvoir-GEES.pdf
Laborderie, V., « La Belgique au bord d'une deuxième vague? "La comparaison choc faite par Marc Van Ranst ne tient pas la route" », La Libre, contribution externe, 21 juillet 2020. https://www.lalibre.be/debats/opinions/la-belgique-au-bord-d-une-deuxieme-vague-la-comparaison-choc-faite-par-marc-van-ranst-ne-tient-pas-la-route-5f16a8c5d8ad58621946a696
« Virus : déjà la deuxième vague ? », interview du Pr Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’Université Paris-Descartes sur LCI, Youtube, 2 août 2020. https://www.youtube.com/watch?v=DUQPJ__n0xk
Dewitte, D., « Un expert suédois sur le confinement: ‘Rarement une étude non-vérifiée a eu un tel impact sur les politiques mondiales’ », Business AM, 21 avril 2020. https://fr.businessam.be/rarement-une-etude-non-verifiee-a-eu-un-tel-impact-sur-les-politiques-mondiales/
[18] Deluzarche, C., « Coronavirus : les dangers d'un vaccin élaboré à la hâte », Futura Sciences, 19 mars 2020. https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-dangers-vaccin-elabore-hate-80089/
Georis, V., « L'UE dévoile sa stratégie pour trouver "le plus tôt possible" un vaccin contre le Covid-19 », l’Echo, 11 juin 2020. https://www.lecho.be/economie-politique/europe/general/l-ue-devoile-sa-strategie-pour-trouver-le-plus-tot-possible-un-vaccin-contre-le-covid-19/10232616.html
Fortuna, G., « L’UE assouplit sa position sur les OGM dans la course au vaccin contre le COVID-19 » (trad. S. Moro), Euractiv, 19 juin 2020. https://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/eu-goes-easy-on-gmos-in-race-for-covid-19-vaccine/
[19] La revue d’Evidence Based Medicine Minerva attire l’attention sur les impacts négatifs des conflits d’intérêts, que ceux-ci soient déclarés ou non. Ceux-ci interfèrent avec le jugement clinique et nuisent aux intérêts des patients. Cf. Editorial: Soleil de Californie sur les conflits d’intérêt, Minerva 2007 Volume 6 Numéro 5 Page 65 – 65. http://www.minerva-ebm.be/fr/article/625
[20] Rodenstein, D., « "On confond pandémie avec menace mortelle" (carte blanche) », Le Vif, 29 juillet 2020. https://www.levif.be/actualite/international/on-confond-pandemie-avec-menace-mortelle-carte-blanche/article-opinion-1315021.html NB : des chiffres convergents avec les données américaines également : Bouliane, G., « Le CDC confirme un taux de mortalité du Covid-19 remarquablement bas », Blogsmediapart, 18 juin 2020. https://blogs.mediapart.fr/guy-boulianne/blog/180620/le-cdc-confirme-un-taux-de-mortalite-du-covid-19-remarquablement-bas
[21] « Coronavirus: l’OMS prévoit une épidémie «très longue», Le Soir, 1er août 2020. https://plus.lesoir.be/316708/article/2020-08-01/coronavirus-loms-prevoit-une-epidemie-tres-longue
[22] Lalo, C., Bourbotte, E., « Grippe H1N1, l’OMS a-t-elle menti ? », 20H TF1, 17 février 2010. https://www.youtube.com/watch?v=GfB--uQA4iU&feature=emb_title
[23] « La Belgique a choisi son vaccin contre le Covid-19 mais il y a un hic », 7sur 7.be, 21 août 2020. https://www.7sur7.be/sante/la-belgique-a-choisi-son-vaccin-contre-le-covid-19-mais-il-y-a-un-hic~a85101a2/
[24] Wolff GG., « Influenza vaccination and respiratory virus interference among Department of Defense personnel during the 2017–2018 influenza season. », Vaccine 2020;38:350. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31607599 + Cf. commentaire et analyse des résultats par la rédaction de l’AIMSIB (Association Internationale pour une Médecine Scientifique, Indépendante et Bienveillante), « Pandémie Covid-19 : les recommandations essentielles de l’AIMSIB », AIMSIB, 15 mars 2020. https://www.aimsib.org/2020/03/15/pandemie-covid-19-les-recommandations-essentielles-de-laimsib/
[25] Cunningham, A.S., « Rapid response to: Reporting flu vaccine science (BMJ 2018;360:k15). Official doubletalk hides serious problems with flu shot safety and effectiveness ». doi: https://doi.org/10.1136/bmj.k15 (Published 05 January 2018) Skowronski, PLoS Med 2010;7(4):e1000258 https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1000258
[26] « Coronavirus : le Conseil supérieur de la Santé conseille plus que jamais le vaccin anti-grippe », RTBF, 2 juin 2020. https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-le-conseil-superieur-de-la-sante-conseille-plus-que-jamais-le-vaccin-anti-grippe?id=10513563
[27] Explications du Pr Christophe de Brouwer, docteur en santé publique et ancien président de l’Ecole de Santé publique de l’ULB sur la baisse du volume expiratoire forcé et de la capacité ventilatoire liées au port du masque, et aux risques encore accrus pour divers types de publics, selon les données de la littérature médicale : de Brouwer, C., « Le masque en plein air est-il vraiment utile ? », Contrepoints, 28 juillet 2020. https://www.contrepoints.org/2020/07/28/377137-le-masque-en-plein-air
[28] En date du 22/08/20, le Moniteur Belge a revu son arrêté ministériel du 30/06/20: Art. 12. L’article 21bis de l’arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID−19 est complété par un troisième alinéa, rédigé comme suit : « Les personnes qui sont dans l’impossibilité de porter un masque, une alternative en tissu ou un écran facial, en raison d’une situation de handicap attestée au moyen d’un certificat médical, ne sont pas tenues par les dispositions du présent arrêté prévoyant cette obligation. »
Liste des soignants belges
Adam Béatrice Kinésithérapeute
Aït Saïd Fatiha Naturopathe et directrice de l’ISNAT
Alahyane Fatima Infirmière
Algrain Valérie Médecin psychiatre
Alpaslan Hursut Infirmier
Anslot Christine Pédiatre
Antoine Catherine Infirmière
Araujo Véronique Infirmière
Averty Claire Psychologue
Barthelemy Johnatan Kinésithérapeute-ostéopathe
Beauwens Brigitte Kinésithérapeute
Beeth Eric Médecin généraliste
Bellantoni Sandro Infirmier
Bénit Marc Kinésithérapeute
Benjelloun Sophia Infirmière en santé communautaire et nutri thérapeute
BENOIT Jean Kinésithérapeute
berghezan marie christine Medecin
Berny Cecile Praticienne en hypnose et en energetique
BINDELS Valérie Logopède
Blavier Annette Infirmiére
Blonda Quirico Médecin généraliste
Bollinne Nathalie Infirmière
Bonnet Marceline Retraitée infirmière
Bosquet Nathalie Psychologue
Bouria Annès Pharmacien nutrithérapeute
Bouvier Anne Infirmière
Brihaye Pierre Médecin ORL
Buchet Cyril Kinésithérapeute ostéopathe DO
Bufkens Xavier Médecin généraliste
Busquin Pierre Médecin généraliste
Caiola Elodie Infirmière pédiatrique
Caironi Baudouin Médecin généraliste
Callewaert Veronique Sexologue clinicienne -psychothérapeute
Camal Isabelle Infirmière/accueillante extra scolaire
Campé Brigitte Sage-femme
Campioni Catherine Naturopathe
Carlier Ludivine Ostéopathe DO
Carpin Florence Psychologue
Casse Dominique Infirmière, praticienne Reiki
Champagne Pascale Psychanalyste
Chapelle Anne Françoise Psychothérapeute
Cole Amalya Anthropologue et psychothérapeute
Collard Françoise Assistante Sociale
collot michele Pharmacien retraité
Commerman Sylvie Naturopathe
Coppée Edgard Herboriste - Phytothérapeute
coureaut olivier Naturopathe
Curri Katia Sage-femme et infirmière
D’avvocato Fanny Naturopathe
DAHOUT Dominique Kinésithérapeute
Dandoy Ariane Naturopathe
Daveloose Sandrine Diététicienne
Davin Alice Infirmière
de Lamotte Annick Sage-femme et analyste du lien
DEbackere daniel Kinésithérapeute
Debeer Christine Médecin généraliste
Defossé Annick Infirmière
Degrace Jean-Pierre Médecin généraliste
Degroisillier Marine Kinésithérapeute
Deguent Marianne Logopede
DEHON Sylvie Gynécologue
Delattre Sylvie Aide soignante
Delbart Muriel Aide familiale
Delmotte Isabelle Psychologue
Delsate Dominique Médecin généraliste
Delvenne Nathalie Psychologue
Delwasse Lise Kinésithérapeute
Demol Gilberte Dentiste nutrithérapeute
Demollin Mireille Kinésithérapeute
Denis Anne Naturopathe
Dequinze Virginie Infirmière-enseignante
Descamps Nicolas Enseignant
Desodt Sébastien Infirmier
Desplanque Christine Pharmacienne
Detalle Valérie Infirmière
Dethise Candice Psychothérapeute
Devleeschouwer Anne Infirmière
Dewandeleer Dorine Pensionnée
DEWEZ MARIE-FRANCOISE KINESITHERAPEUTE
Dhondt Sabrina Naturopathe
Dormicchi Caroline Infirmière
Dos Santos Gomes Sandra Infirmière pédiatrique
Doukas Ekatherini Infirmière et technologue en rx
Dubray ludovic Herboriste
Duchateau Isabelle Infirmière SIAMU et nutrithérapeute
Duchateau Marie Eve Sage femme
DUJARDIN Stefaan Dentiste
Dziemianczuk Julia Sage-femme
Eloy Dominique Kinésithérapeute
Ethuin Bénédicte Infirmière
Fasseaux Valérie Infirmière
Fauvelle Arlette Pharmacienne retraitée
Feron Cindy Infirmière
Fiévez Isabelle Kinésithérapeute
Francois Pascaline Infirmière
Francotte Myriam Docteur en sciences/immunologiste et naturopathe
Franssen Fanny Logopède
Frick Louise Psychologue
Fryderyk Muriel Pharmacienne
Gabriel Béatrice Infirmière et directrice de crèche
Galtarossa Alessandra Psychologue
Gamboa Samir Arturo Infirmier
Gaussin Françoise Infirmière indépendante à domicile
Gautier Christelle Conseillère en hygiène de vie
Georis Vanessa Kinésithérapeute
gerard jean Kinésithérapeute
Gervaise Kevin Naturopathe / Nutritherapeute
Gilliot Gaetane Thérapeute
Godbille Nicole Logopede retraité
Godfroid Angelique Aide soignante
Godinot Clotilde Infirmière
Goffart Bernadette Médecin psychiatre
Gomez Emmanuelle Kinésithérapeute
Goovaerts Cary Medecin
Grondal Sandrine Infirmière
GUALTIERI MADDALENA Médecin
Guyaux Cléo Psychologue
Gyselinx Muriel
Halleux Veronique Aide soignante
Hapetian Mélanie Ambulancière
Henesse Claire-Hélène Infirmière
Henrion Florence Infirmière
Henrotte Serge Dentiste holistique
Herin Nathalie Dentiste généraliste
Hiernaux isa Infirmière SIAMU
Honorez Dominique Puericultrice
Honorez Sylvianne Infirmière retraitée
Horodyski Evelyne Logopède kinésiologue
HUBERT Catherine Sage-femme
Hubin Muriel Infirmière urgentiste et enseignante, diplômée en santé publique
Jacques Louise Sage-femme,
Jandrin Geneviève Infirmière
Jeurissen Françoise Infirmière
Julemont Stéphanie Kinésithérapeute nutritherapeute
Julin Caroline Naturopathe et nutrithérapeute
Kech Michèle Infirmière
Kerkovius Nathalie Infirmière et thérapeute energeticienne
kinzinger Sabine Pharmacienne aroma et nutrithérapeute
Kolm Martine Infirmière
Kotschoubey Catherine Psychomotricienne/Référent Démence
La Penna Dimitri Praticien ayurvédique
Labalue Philippe Médecin généraliste
Lacroix Renaud Psychologue
Lamorte Cécile Infirmière
Lamrini Khadija Médecin généraliste
Lange Céline Pharmacien
Leclef Magali Kinésithérapeute
Leclerc Nicole Assistante en pharmacie
Lees Frank Infirmier psychiatrique
Lefrancq Michel Médecin ORL
LEGER Morgane Dentiste
LEGUIZAMON Diana Psychomotricienne
Lejong Sandrine Pharmacienne
Lenfroit Laurence Psychologue clinicienne
leonard lindsay Aide soignante
Lequien Amandine Kinésithérapeute et ostéopathe DO
Lesoye Isabelle Pharmacienne
Lewkowicz Dimitri Psychomotricien
Lizin Patrick Ostéopathe DO
Longe Françoise-Isabelle Infirmière pensionnée
Loos Florence Psychosexologue
Ludivine De Groote Diététicienne
Luymoeyen Vanessa Médecin
Maes Bénédicte Licencié en psychologie
Maffeis Kevin Nutrithérapeute
Maka Nathalie Infirm, sage femme
Malek Clara Psychologue
Malherbe Véronique Infirmière pédiatrique et psychomotricienne
Manouach Fatiha Médecin généraliste
Manouach Latifa Dentiste
manouach Sage femme
Marcerou Caroline Vétérinaire
Marchal Sylvie Pharmacienne
Maricau Rebecca Parent
Marneffe Fabienne Infirmière
Martinive Philippe Radiothérapeute oncologue
Masset Richard Psychologue-psychothérapeute
Mayer Marguerite Médecin biologiste retraitée
Meert Sandrine Infirmière et thérapeute
Melis Alain Ostéopathe D.O.
Mengeot Anne Naturopathe et Ingénieur
Merlin Virginie Infirmière
Meunier Lina Thérapeute-Hypnothérapeute
Millet Marie Puericultrice
Modave Jessica Psychologue
Moens Laurence Docteur en sciences, thérapeute, kinésiologue
Monette Dominique Retraitée
Morel Caroline Infirmière
Neale Fabienne Éducatrice en IMP
Nocart Charline Biologiste et naturopathe
Noël Alexandra Kinésithérapeute
Noël Fabien Kinésithérapeute
Ortmans Murielle Naturopathe et enseignante
Palante Dominique Dentiste retraitée
Pauly Maxime Psychomotricien
Pède Charline Assistante sociale
pescheux julie Kinésithérapeute
Pestiaux Jean louis Gynécologue
Pirotte Thierry Médecin
Platteau Viviane Infirmière
Poelman Pascale Docteur en médecine et psychothérapeute
Poncin Marie-Jeanne Éducatrice et praticienne en relaxothérapie
Préat Bernadette Médecin généraliste
Provenzano Sandro Médecin généraliste
Radoux Daniel Psychothérapeute
Rager Julien Kinésithérapeute ostéopathe
Rigo Françoise Kinésithérapeute
ROBERFROID MARCEL Professeur émérite
Robert Nancy Infirmière
Romain Virginie Psychologue
Romain Xavier Psychologue
Russo Alexandre Kinésithérapeute
Sabella Anna Infirmière
Sacré Pascal Médecin anesthésiste-réanimateur
Salvé Caroline Logopède
Samy Mourad Dentiste/orthodontiste et Homeopathe
Sartenaer Alain Médecin généraliste
schaller christian Médecin
Schils Caroline Kinésithérapeute
Secret Celine Aide soignante
Servais Hortense Psychothérapeute indépendante
Sevenants Marie Médecin
Seynave Gabrielle Kinésithérapeute
Smeets Christiane Infirmière et naturopathe
Soumillion Nathalie Naturopathe
Spisso Anna Infirmière
Stallaert Sandra Médecin généraliste
Sternotte Isabelle Ostéopathe et sage-femme
Stillemant Fabienne Infirmière
Stordeur Geneviève Sage femme en invalidité
Struzik Alain Kinésithérapeute
Surmont Sarah Infirmière pédiatrique
Surmont Isabelle Infirmière
Tang Guemo Anne Odette Infirmière
Tassi Grazia Infirmière domicile
Thiry Anne-Sophie Formatrice et psychothérapeute
Tinnin Heather Louise Ostéopathe
Torello Sandra Manipulatrice en radiologie
Touhami Noura Naturopathe
Touillaux Anne Aide-soignante et ambulancière
Truillet Sabine Podologue
Turbang Catherine Herboriste
Tyrant Michèle Réflexologue
Tytgat Dominique Pharmacocinéticien
Ucros Claudia Psychologue clinicienne et psychothérapeute
Ulens Florence Kinésithérapeute
Van Der Velde Sylvia Infirmière
Van ende Audrey Infirmière
Van Malleghem Virginie Dentiste
Van Oudenhove Chantal Psychologue
Vandenbogaerde Elodie Infirmière
Vandenborre Andrée Dentiste généraliste
vandenbussche joelle Infirmière
Vanderstappen Stéphanie Infirmière pédiatrique
Vandesteene Sophie Infirmière
vansnick sandrine Infirmiere licenciee en gestion hospitaliere
Vega Barbara Professeur de Qi Gong de la santé
Vega Juan Professeur de Qi Gong de la santé
Veny Corinne Consultante en ayurveda
Verardo Sonia Kinésithérapeute
Verreck Jacqueline Herboriste et conseillère en naturopathie
Volpe Fatmi Nathalie Médecin
Walraevens Joelle Médecin
warnier béatrice Assistante sociale retraitée
Warnier Myriam Assistante sociale TMS ONE
Warnier Danielle Kinésithérapeute retraitée
Watripont Nadia Aide-soignante
Watripont Nadine Sage-femme
Wautié Pascale Pharmacienne et médiatrice en constellations systémiques
weber michel Praticien ayurvédique
WIRTZ Raphaël Enseignant
Wyns Ingrid Infirmière
Zannen Nathalie Consultante en ayurveda
ZELMAT Mohamed Biologiste médical
Zonowatnik Nicole Naturopathe
Signer cet appel en tant que soignant | Version PDF | Liste des signataires
https://www.transparence-coronavirus.be/-/p/hp/signer-cet-appel-en-tant-que-soignant.php
https://www.transparence-coronavirus.be/-/p/df/Coronavirus-Appel-belge-des-soignants.pdf
https://www.transparence-coronavirus.be/-/p/hp/liste.php
Source : transparence-coronavirus.be
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire