"La Vie Hospitalière"

lundi 7 octobre 2019

Maternité de Cherbourg : deux nouveaux berceaux pour développer la relation affective maman-bébé


Depuis la mi-septembre, la maternité possède deux berceaux Kododo, destinés aux mères qui viennent d'accoucher par césarienne. L'équipement idéal pour s'occuper de leur bébé.
Claire Burnouf a accouché d’un petit Aaron en septembre. Elle a été la première à bénéficier d’un berceau Kododo, à la maternité de Cherbourg :
"C’est super ! J’ai vraiment apprécié pouvoir porter mon bébé quand je le voulais et l’avoir si près de moi, merci de m’en avoir fait bénéficier ! "
Fanny Titaux, auxiliaire de puériculture, rappelle le « combat » pour faire (enfin) parvenir cet équipement dans son service :
"Toute notre équipe est mobilisée sur ce projet depuis deux ans. L’hôpital ne pouvait prendre en charge cet achat de matériel. On avait alors fait une demande auprès de l’association Pièces jaunes, refusée. Puis on s’est tournés il y a un an vers l’association des gynécologues obstétriciens de Cherbourg : ils sont généreux, ils nous avaient déjà financé la déco pour égayer les locaux de notre service, la nurserie…"
1.500 euros pièce
Cette fois c’est la bonne. L’association a accepté d’acheter deux berceaux, chacun coûtant 1.500 euros.
L’entreprise Kadodo est venue faire une démonstration : ce berceau innovant s’attache au lit de la maman avec une sangle, et il y a un vérin pour qu’il puisse monter et descendre, et rester au niveau du lit. On enlève la paroi latérale et la mère peut ainsi dormir sans souci avec son bébé qui vient de naître.
Selon le site internet de la société, leurs matériels et mobiliers de maternité professionnels visent à « favoriser la relation affective maman-bébé la plus étroite possible dans les services de maternité et de néonatalogie, ou au retour à la maison.
Ce berceau favorise le processus relationnel et multi-sensoriel entre la maman et son bébé dans un environnement sécurisé pour le nouveau-né.
Si beaucoup de (futures) mères aimeraient que ce type d’équipement soit destiné à toutes les femmes qui accouchent, pour l’instant, seuls deux berceaux sont donc disponibles, et réservés aux femmes qui ont subi une césarienne. En effet, après cette opération, elles ne peuvent pas se lever pour s’occuper de leur bébé. Alors imaginez si elles veulent donner le sein…
« Les mères se sentent autonomes »
Selon une internaute qui a vu passer la bonne nouvelle sur Facebook :
"Il y a cinq ans, quand j’ai eu ma césarienne, il était impossible pour moi de me lever : c’était un crève-cœur de voir mon fils si loin de moi, surtout quand on sonne et que personne ne vient, ou alors au bout de 20 minutes… Alors merci beaucoup à l’association qui est à l’origine de cette superbe avancée ! "
À la maternité de Cherbourg, les premiers retours sont très positifs. Fanny Titaux en témoigne :
"Les mères se sentent plus autonomes, elles n’ont pas besoin de nous appeler régulièrement. Le maternage est très important, les mères peuvent toucher leur bébé, l’allaiter, remettre la suce… Bref, elles sont ravies !
Il y a 25 lits dans le service, l’idéal serait d’avoir autant de ces berceaux ultra-pratiques."

Source : actu.fr

Aucun commentaire: