L'escalade de la violence menace les civils et l'action humanitaire est suspendue.
D’après les rapports des acteurs humanitaires sur le terrain, des civils ont déjà pris la fuite et sont déplacés. Certains services vitaux ont été interrompus, notamment les installations médicales et l’approvisionnement en eau. Les ONG rapportent que certains membres de leur personnel ont fui avec leur famille, tandis que d’autres sont bloqués.
Plus de 90.000 personnes déplacées à l’intérieur du pays ont déjà été forcées à fuir leur foyer.
On estime à 450.000 le nombre de personnes qui vivent dans un rayon de 5 km de la frontière entre la Syrie et la Turquie. Elles sont menacées si toutes les parties ne font pas preuve de la plus grande retenue et n’accordent pas la priorité à la protection des civils. Plus de 90.000 personnes déplacées à l’intérieur du pays ont déjà été forcées à fuir leur foyer au moins une fois au cours de la guerre incessante qui sévit en Syrie.
L'aide humanitaire vitale est menacée
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), au moins 1.650.000 personnes ont besoin d’une aide humanitaire dans le nord-est de la Syrie. L’intervention humanitaire vitale sera menacée si l’instabilité oblige les ONG et les associations humanitaires à suspendre ou à déplacer leurs programmes et leur personnel, comme c’est déjà le cas. La crise majeure actuellement en cours à Idlib et les besoins énormes dans tout le pays imposent déjà une aide humanitaire en Syrie. Avec cette nouvelle crise, un point de non-retour serait atteint.
1.650.000 personnes ont besoin d’une aide humanitaire dans le nord-est de la Syrie.
Les 15 ONG et associations exhortent les parties au conflit à respecter pleinement le droit international humanitaire et à s’abstenir d’utiliser des armes explosives dans les zones peuplées. Elles doivent veiller à ce que toutes les mesures soient prises pour protéger les civils et faciliter un accès humanitaire sûr et sans entrave. Les personnes vivant dans la zone touchée par cette action militaire ont le droit à la liberté de mouvement et ne doivent pas être déplacées de force de leur foyer.
Une communauté internationale inactive
De même, les réfugiés vivant en Turquie ne doivent pas être renvoyés de force en Syrie. Si la communauté internationale n’est pas en mesure d’assurer leur sécurité, alors la poursuite des déplacements internes et la dépendance à l’aide humanitaire des personnes déplacées pourraient s’intensifier. Selon le Gouvernement turc, on estime que 83 % des trois millions de Syriens en Turquie ne sont pas originaires du nord-est du pays.
La communauté internationale a un rôle important à jouer dans la résolution de cette crise. Le Conseil de sécurité de l’ONU, qui discute actuellement de la situation, doit insister sur la nécessité de faire preuve de retenue et réaffirmer l’importance de protéger les civils et de faciliter les opérations humanitaires sans entrave.
Plus de 9.000 enfants d’au moins 40 nationalités différentes se trouvent au nord-est du pays.
La situation sécuritaire dans la région est déjà fragile, des dizaines de milliers de combattants et leurs familles sont détenus dans des camps et des centres de détention. Tous les enfants doivent être protégés et bénéficier d’une assistance humanitaire, et les pays d’origine doivent prendre des mesures immédiates pour rapatrier les quelque 9 000 enfants d’au moins 40 nationalités différentes qui se trouvent au nord-est du pays.
Une action urgente est nécessaire pour faire en sorte que la situation humanitaire dans le nord-est de la Syrie ne s’aggrave pas davantage, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour les familles et les enfants qui se retrouvent une fois de plus pris dans une violence meurtrière.
Liste des organisations signataires
Action contre la faim
Christian Aid
CARE International
DanChurchAid
Diakonie Katastrophenhilfe
Handicap International
International Rescue Committee
Médecins du Monde
Mercy Corps
Conseil norvégien pour les réfugiés
Oxfam
People in Need
Terre Des Hommes Italie
Un Ponte Per
World Vision
Source : medecinsdumonde.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire