"La Vie Hospitalière"

lundi 7 octobre 2019

Le personnel des urgences en grève au centre hospitalier de Bayeux


Sur les réseaux sociaux, un appel à la grève a été lancé par le personnel des urgences du centre hospitalier de Bayeux (Calvados) à partir du mardi 8 octobre 2019.
Le personnel des urgences du centre hospitalier de Bayeux (Calvados) est en colère et est bien décidé à le montrer. Sur les réseaux sociaux, un appel à la grève a été lancé pour le mardi 8 octobre 2019. Sur la page Facebook, destinée aux personnels et retraités de l’hôpital, le message est clair : « Nous sommes en grève pour obtenir plus de moyens face à l’insécurité grandissante au sein de notre service », est-t-il écrit dans le message posté le vendredi 4 octobre. 
Manque d’effectif, encombrements, incivilités …
Dernier acte d’insécurité en date, l’agression par strangulation d’un médecin des urgences par un patient. Les faits se sont déroulés le 25 septembre dernier. « L’équipe médicale et paramédicale a vraiment été choquée, explique Christelle Gillet Souilleaux, cadre de santé aux urgences. La décision de justice qui a été rendue les a également touchés ». L’agresseur, un Bayeusain de 50 ans, avait été jugé en comparution immédiate le 27 septembre dernier. Il a été condamné à deux ans de prison dont un avec sursis. 
L’équipe souhaite mettre aussi l’accent sur le manque d’effectif, les encombrements et les incivilités qui en découlent.
Le délai d’attente aux urgences commencent à s’agrandir alors que nous étions dans la moyenne nationale (3 heures 07 Ndlr). Le nombre de médecins traitants en ville diminuent donc les gens viennent aux urgences même si ça n’est pas nécessaire, les disponibilités de lits sont quasi-inexistantes, précise la cadre de santé.
Légalement, les personnels des urgences vont travailler ce mardi « car nous avons une obligation de maintenir la continuité des soins », mais ils porteront une blouson avec la mention « en grève » dessus. Un pique-nique sur l’heure de la pause déjeuner est également organisé devant le parking des médecins. 
Source : actu.fr



Aucun commentaire: