"La Vie Hospitalière"

jeudi 12 septembre 2019

Urgences : L'Amuf rejoint la grève


L'association des médecins urgentistes de France devient la première organisation de médecins à rallier le mouvement mené par des personnels.
L'association des médecins urgentistes de France (Amuf) a décidé de rejoindre la grève aux urgences, ce jeudi. Elle devient la première organisation de médecins à rallier ce mouvement mené depuis près de six mois par des personnels paramédicaux.
« On n'est pas du tout d'accord » avec les mesures dévoilées lundi par le gouvernement et chiffrées à 750 millions d'euros jusqu'en 2022, argue le président de l'association, le médecin Patrick Pelloux. Cet argent est totalement inadapté. »
Urgences en détresse
Une semaine plus tôt, neuf organisations appelaient, dans un communiqué, les médecins à « rejoindre la mobilisation » des paramédicaux, sans toutefois faire grève. Il s'agissait alors surtout d'enjoindre les médecins hospitaliers de participer aux assemblées générales organisées par les paramédicaux.
« Inutile et délétère »
Ce jeudi, le ton est plus ferme. Patrick Pelloux appelle les médecins urgentistes à « se déclarer grévistes dans les services déjà en grève » et les autres syndicats de médecins hospitaliers à prendre « leurs responsabilités ».
« Ce plan est inutile et délétère, il ne répond pas aux problèmes qu'on a depuis des années », s'agace-t-il. Et de déplorer le futur « service d'accès aux soins » promis par la ministre pour réguler les appels aux secours, « irréalisable compte tenu des problèmes de recrutement dans les Samu ». « On sait pertinemment que cet argent est pris aux autres », lâche-t-il encore, plaidant pour une prise en compte de « la problématique globale».

Source : leparisien.fr
Lire aussi (francetvinfo.fr)



Aucun commentaire: