"La Vie Hospitalière"

dimanche 8 septembre 2019

Reprise de l'activité de la maternité de Dinan dès octobre.


L'activité de la maternité de l'hôpital René-Pleven à Dinan (Côtes-d'Armor) a été suspendue depuis le 5 juillet.
Un manque d'anesthésistes-réanimateurs.
Une conférence de presse, s'était tenue le 28 juin à ce sujet.
L’Agence Régionale de Santé et la direction de l’hôpital avaient confirmée la suspension des accouchements à la maternité de l'hôpital de Dinan, ceci suite à  « un effritement soudain de l’effectif des médecins anesthésistes ».
Cette décision a  été prise par l'Agence Régionale de Santé de Bretagne (ARS) et la direction du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) - après consultation du corps médical - pour la raison  que la maternité du Centre hospitalier de Dinan ne disposait plus d'anesthésiste ayant une pratique  en obstétrique, et, ceci 24 heures sur 24, condition indispensable pour assurrer la sécurité des patientes et des nouveaux nés.  
En effet, au début de cette année, un médecin s’est mis en disponibilité pour un an. Un autre a quitté l’établissement et un troisième a démissionné. Puis est survenu l'arrêt maladie du quatrième...  
Le recours à des intérimaires pour compléter le tableau de garde  grâce aux renforts de Saint-Malo et Rennes, s'est avéré impossible à pérénniser compte tenu du fait que la maternité s'est retrouvée devant la situation qu'elle ne disposait, à un moment donné, plus d'anesthésistes et qu'il devenait compliqué d'établir un tableau de garde.
La maternité se retrouvait dans une situation mettant en question le bon fonctionnement du service.
Toutefois suite à l'information qui a été annoncée au personnel, puis à la presse, le 5 septembre, par Stéphane Mulliez, directeur par intérim de l’Agence Régionale de Santé (ARS), et François Cuesta, directeur du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Rance Emeraude :  l'activité de la maternité reprendra dès le 1er octobre, compte tenu que quatre anesthésistes seront permanents à la maternité, ce qui est une bonne nouvelle pour tous.


Aucun commentaire: