"La Vie Hospitalière"

jeudi 19 septembre 2019

Explosion dans un laboratoire russe renfermant la variole et Ebola


 La Russie exclut toute menace. après l'explosion, le 16 septembre, dans le laboratoire Vektor (Sibérie) dans lequel des recherches sont conduites sur la variole et Ebola. 
L’explosion a eu lieu pendant les travaux de réparation d’une salle d’inspection sanitaire du cinquième étage du centre Vektor, laboratoire de recherche situé à Koltsovo, près de Novossibirsk (Sibérie occidentale). À la pointe de la recherche sur les virus et les biotechnologies, ce centre géré par l’État est l’un des rares sites au monde « hébergeant » les virus de la variole et Ebola.
Selon l’agence de surveillance sanitaire Rospotrebnadzor, c’est un cylindre de gaz qui a provoqué l’explosion puis l’incendie. Un employé a été blessé. Selon les autorités locales et les agences de presse russes, l’incendie a été maîtrisé lundi.
Y a-t-il à craindre pour les personnes travaillant dans ce laboratoire ? 
Pour les 1,5 million d’habitants de Novossibirsk, troisième ville la plus peuplée de Russie ? Rospotrebnadzor se veut rassurante : si des fenêtres ont été brisées, la structure du bâtiment a résisté et aucune substance dangereuse n’était présente dans les locaux touchés par l’explosion et l’incendie.
Incidents récurrents
La recrudescence d’incident sur des sites sensibles russes a, elle, de quoi questionner. Le 5 août dernier, des explosions avaient eu lieu dans un dépôt d’obus d’une unité militaire stationnée près du village de Kamenka, en Sibérie. L’accident avait provoqué la mort d’un employé, plusieurs dizaines de personnes avaient été blessées et un millier de personnes avaient dû être évacuées.

Trois jours plus tard, une autre explosion dans une base militaire russe avait fait cinq morts et entraîné une hausse de la radioactivité. Un mois plus tôt, le 1er juillet, quatorze marins avaient trouvé la mort dans un sous-marin à la suite d’un incendie

Source : ouest-france.fr

Lire aussi
Une explosion et un incendie ont frappé un ancien centre de développement d'armes biologiques de l'époque soviétique. La Russie dément toute menace de contamination. (lessentiel.lu)
Explosion dans un laboratoire russe où est conservée la variole (egora.fr)

Aucun commentaire: