"La Vie Hospitalière"

dimanche 2 juin 2019

Plainte après le décès d’une patiente à l’hôpital de Mantes-la-Jolie





L’affaire est traitée dans la plus grande discrétion mais elle est prise très au sérieux au commissariat de Mantes-la-Jolie. La famille d’une patiente de l’hôpital François Quesnay a porté plainte le 23 mai dernier à la suite du décès de celle-ci, au cours d’une intervention médicale bénigne.
Cette femme âgée de 40 ans, maman de deux enfants, avait été admise deux jours plus tôt pour une hystéroscopie, un examen de routine qui consiste à introduire une minuscule caméra dans l’utérus afin d’ausculter l’organe avec plus de précision. C’est un acte banal, habituellement réalisé en ambulatoire.
Mais au cours de la manœuvre, et dans des circonstances que l’enquête tentera d’éclairer, une artère de la patiente a été sectionnée par le praticien. En dépit de l’intervention en urgence des médecins et du personnel soignant, la mère de famille est décédée dans la nuit des suites d’un choc hémorragique. Elle était originaire de Gargenville.
Une information judiciaire a été ouverte pour démêler cette affaire. Les enquêteurs du commissariat de Mantes-la-Jolie sont chargés de déterminer les responsabilités. 

Y a-t-il eu négligence fatale ? Ou s’agit-il de ce que les médecins nomment un « aléa thérapeutique », c’est-à-dire un accident sans faute médicale avérée ? 
À la fin du mois de janvier, un homme de 62 ans avait été retrouvé mort après son passage aux urgences. Il avait été vu par une infirmière à son arrivée mais avait été déclaré « fugueur », sept heures plus tard. Une enquête interne avait été lancée mais la direction de l’établissement avait tenu à défendre son personnel. Contacté, l’hôpital François Quesnay a refusé de communiquer sur ce nouveau décès en raison de l’enquête en cours. « L’hôpital est très affecté par ce décès et a présenté ses condoléances à la famille », indique sobrement un communiqué de la direction.

Aucun commentaire: