"La Vie Hospitalière"

samedi 1 juin 2019

Les membres du G7 s’engagent pour faire progresser l’accès à la santé pour tous


La réunion des ministres de la Santé du G7, présidée par Agnès Buzyn, s’est tenue les 16 et 17 mai à Paris. À cette occasion, les membres du G7 se sont engagés à faire progresser l’accès à la santé pour tous, en renforçant les soins de santé primaires. 
À ce titre, cinq organisations internationales coopéreront dans les prochains mois pour la mise en place d’une plateforme de partage de connaissances en la matière.
La déclaration commune adoptée par les membres du G7 répond aux objectifs ambitieux fixés par la France :
1) Lutter contre les inégalités d’accès aux soins
Aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à l’ensemble des services de santé dont elle a besoin. Dans de nombreux pays, les systèmes de santé peinent à répondre à la diversité des enjeux de santé rencontrés par les personnes tout au long de leur vie.
Les membres du G7 se sont engagés à renforcer les soins de santé primaires, qui permettent de répondre aux besoins des personnes à toutes les étapes de la vie en matière de prévention, de dépistage et de soins et qui représentent la réponse la plus globale aux inégalités de santé.
Ils se sont également accordés autour d’une priorité : lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, en particulier en matière d’accès aux soins dans le monde et de représentation des femmes dans les instances décisionnelles du secteur de la santé.

2) Renforcer la lutte contre les pandémies pour mettre fin au sida, à la tuberculose et au paludisme d’ici 2030
Le sida, la tuberculose et le paludisme continuent de faire 2,7 millions de morts par an. La France est historiquement fortement engagée dans la lutte contre ces trois pandémies. Avec 4,5 milliards d’euros depuis 2002, la France est notamment le deuxième contributeur historique au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Toutefois les projections actuelles sont sans appel et montrent que la fragilité des systèmes de santé menace la résurgence des grandes pandémies.
Les pays du G7 se sont engagés à poursuivre leur mobilisation en vue d’assurer le succès de la Sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, qui sera accueillie pour la première fois en France, les 9 et 10 octobre 2019, à Lyon. Cette conférence internationale aura pour ambition de lever au moins 14 milliards de dollars pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme afin d’éliminer ces trois maladies d’ici 2030, conformément aux objectifs du développement durable.

3) Améliorer l’efficacité des systèmes de santé à travers le partage de connaissances
Sous l’impulsion des membres du G7, cinq organisations internationales se sont pour la première fois engagées à coopérer pour la mise en place d’une plateforme de partage de connaissances.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Fonds mondial, GAVI l’Alliance du Vaccin, et la Banque mondiale ont signé le 17 mai, une lettre d’engagement affichant leur intention de collaborer en matière de soins de santé primaires. Elles remettront d’ici fin 2019, un rapport sur les modalités de mise en place d’une plateforme collaborative entre les membres du G7.

Cette plateforme devrait permettre de : 
- Développer le partage de connaissances et d’expertise sur les soins de santé primaires entre les pays du G7 .
- Renforcer le dialogue sur les soins de santé primaires entre pays du G7 et les pays à faible et moyen revenu, en particulier les pays du G5 Sahel .
- Favoriser l’innovation en matière de renforcement de soins de santé primaires en s’appuyant également sur la société civile (chercheurs, professionnels, patients, ONG, secteur privé…)
« Cette déclaration pose les jalons d’une coopération renforcée en faveur d’un accès à la santé pour tous. Nous maintiendrons nos efforts dans les prochains mois, avec l’appui de l’ensemble des acteurs, pour que la santé demeure un sujet prioritaire et fondamental à l’agenda international » a affirmé la ministre des Solidarités et de la Santé en clôture de la réunion ministérielle du G7.


Aucun commentaire: