"La Vie Hospitalière"

lundi 10 juin 2019

Empoisonnements à Besançon : l'anesthésiste accusé d'avoir violé son contrôle judiciaire


"Le Docteur Péchier a violé son contrôle judiciaire". C'est ce qu'affirme l'avocat de plusieurs victimes, le bâtonnier de Nancy, Frédéric Berna, dans L'Est Républicain
L'avocat va plus loin et dit disposer "de preuves" montrant que l'anesthésiste de Besançon serait entré en contact à plusieurs reprises avec ses anciens collègues de la clinique Saint-Vincent. Le but, selon lui : influencer leurs déclarations et obtenir des informations sur l'instruction en cours.
Maître Berna dénonce également des tentatives de falsification d'expertises de la part du Dr Péchier : "Quand les rapports n'allaient pas dans son sens, soit il ne les transmettait pas, soit il les transmettait, mais de manière tronquée".
"Ces arguments ont déjà été développés et n'ont pas été jugés pertinents", défend l'avocat de l'anesthésiste, Randall Schwerdorffer, dans France 3 Bourgogne-France-Comté, qui estime que "tout ceci relève d'une stratégie judiciaire"." Quotidiennement sortent des éléments dont l'interprétation est à charge. Plus on approche de la date, plus "on" tente de peser sur le dossier", s'insurge-t-il.

"Ce n'est pas tolérable"
Pour l'avocat des parties civiles, "la solution pour préserver l'enquête" est désormais "la détention provisoire". "Le Dr Péchier tente d'influencer le cours de l'enquête, en ne respectant pas les obligations liées à son contrôle judiciaire. Il tente d'empêcher la vérité de sortir, car cette vérité a l'air de lui poser problème. Ce n'est pas tolérable. On est en pleine violation de l'article 144 du code de procédure pénale", estime encore Me Berna dans L'Est Républicain.
Le Dr Péchier a été mis en examen le 16 mai pour 17 nouveaux cas d'empoisonnement de patients, dont sept n'ont pas survécu, après avoir déjà été mis en examen en 2017 pour sept empoisonnements présumés, dont deux mortels. Laissé en liberté sous contrôle judiciaire, il clame son innocence.
La cour d'appel de Besançon examinera mercredi 12 juin l'appel du parquet contre la décision de laisser en liberté sous contrôle judiciaire le Dr Frédéric Péchier, après sa mise en examen pour 17 empoisonnements présumés.

Aucun commentaire: