"La Vie Hospitalière"

samedi 22 juin 2019

Initier l’autoguérison


 Cette semaine, la revue "Alternative Santé" célèbre de belles initiatives qui sortent du commun, il est vrai qu'il faut tout entreprendre pour tenter de vivre autrement, si nous voulons survivre dans le temps à cette société où l'invividu se sent de plus en plus mal (note de "La Vie Hospitalière").
Alors qu’on voudrait nous faire croire, aujourd’hui, qu’il n’existe qu’une seule manière légitime et efficace de soigner les corps et les esprits – à grand renfort de médicaments – les partisans d’approches plus holistiques de la santé continuent d’explorer de nouvelles voies et de proposer d’autres réponses. Parfois, ils le font en s’appuyant sur des recherches de plus en plus nombreuses vantant les bienfaits de telle ou telle thérapie. Parfois, mus par des convictions intimes ou leur propre expérience, ils s’avancent sur des routes moins balisées par la science et acceptent que demeure une part de mystère dans ce qui peut nourrir notre santé et notre bien-être. 
Nous voulions vous parler de deux lieux de soins et de ressourcement originaux que nos journalistes ont eu le plaisir d’expérimenter récemment. Tout en se distinguant de la stricte orthodoxie médicale, ces centres sont très différents l’un de l’autre.

 Le Dr Beaudoin pratiquant le Qi gong devant le centre
Le premier est un nouveau centre de santé intégrative situé en Suisse, sur les bords du lac de Neuchâtel. Vingt médecins et quinze thérapeutes de tous horizons (homéopathie, médecine traditionnelle chinoise, nutrition, art-thérapie, shiatsu, qi gong…) y travaillent main dans la main de manière multidisciplinaire pour soigner, soulager ou prévenir les maladies chroniques. Inauguré il y a peu, le centre de la Pierre Blanche – c’est son nom – accueille des patients pendant une semaine pour leur permettre de retrouver un équilibre de vie et prendre soin de leur corps et de leur esprit. Pour vous immerger dans cet écosystème pensé pour développer le potentiel d’autoguérison, cliquez ici.

Le second lieu pourra paraître à certains très mystérieux dans sa philosophie, et à certains égards, il l’est. Créée par une Suissesse installée dans le Périgord, La Source mise sur le contact avec les chevaux pour dénouer problématiques psychologiques ou blocages personnels. La communication entre les résidents et les chevaux s’établit sans mots, d’abord par la présence, puis par le toucher. Une forme de dialogue silencieux s’installe, et « quelque chose » alors se passe ; un quelque chose qu’on est bien en peine pour l’instant de qualifier et de comprendre.

Peyo à l'Ephad des vergers à Dijon
Cet « effet cheval » inexplicable (à ce jour) est pourtant flagrant pour qui veut bien regarder, sans œillères, la vidéo consacrée au cheval Peyo, star des hôpitaux et Ephad de France. Vous pourrez découvrir cette vidéo en même temps que l’article ici

Source : Alternative Santé 
Lire aussi :




Aucun commentaire: