Les réglementations politiquement disproportionnées depuis le début de la crise du Covid-19, qui modifient et limitent de manière drastique la vie quotidienne et les habitudes des gens depuis un an, touchent l'ensemble de la société, qu'on soit jeune ou vieux
L'obligation du port du masque, la restriction des contacts, l’approvisionnement minimal et bien d'autres choses encore sont acceptées dans l'idée qu'elles servent la situation et permettent un retour plus rapide à la vie normale. Toutefois, cela ne s’est pourtant pas confirmé. Un adulte peut compenser certains désagréments pendant un certain temps et réguler son équilibre intérieur par la raison et la perspicacité.
Mais comment un enfant de maternelle ou en début de primaire, qui est juste dans la phase d'apprentissage de l'interaction sociale, fait-il face aux interdictions radicales de contact, jusqu'à être enfermé à la maison dans certains pays ?
Quelles sont les conséquences pour les enfants ?
Gerald Hüther, neurobiologiste, met en garde contre les conséquences dramatiques des mesures de protection contre le Covid sur le développement social et neurobiologique* des enfants.
*Exploration du système nerveux avec les méthodes de la biologie
Pendant près d'un an, ils ont réprimé à l’extrême leurs besoins les plus profonds, comme faire un câlin à leurs grands-parents, participer à des jeux avec leurs amis ou cultiver leurs premières amitiés.
- Pour un enfant de sept ans, cette période de privation équivaut à une période de dix ans pour un septuagénaire, a déclaré M. Hüther.
- Cela entraîne également des modifications dans le cerveau :
Lorsque les enfants luttent contre leurs besoins intérieurs sur une longue période, à un moment donné, ce besoin n'est plus perceptible.
- Cela s'applique aussi, en général, à la joie d'être avec d'autres personnes et d'apprendre par le jeu. Les fermetures d'écoles et les restrictions de contact les ont privés de cet important domaine d'apprentissage.
M. Hüther s'inquiète du fait que pendant la pandémie grandit une génération de jeunes qui ne connaissent plus la vivacité propre à l'enfance. D’après lui, le développement de leur personnalité est sévèrement entravé et ces enfants deviennent des solitaires.
La conséquence serait un manque de capacité à établir des relations et à ressentir la compassion.
C'est exactement le genre de personnes dont un État de contrôle a besoin - coïncidence ?
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