Il n'y aura plus de restrictions liées au Covid-19 en Islande ou à ses frontières à partir de vendredi, vient d'annoncer le ministre islandais de la Santé. Les restrictions restantes de l'Islande, y compris une limite de rassemblement de 200 personnes, seront levées jeudi soir à minuit. Le ministre de la Santé, Willum Þór Þórsson, a déclaré que les personnes malades sont toujours encouragées à rester chez elles
Willum a annoncé les restrictions lors d'une conférence de presse informelle juste après 13 heures, à la suite d'une réunion du cabinet, où il a déclaré que la décision avait été unanime parmi les ministres. La Première ministre Katrín Jakobsdóttir a déclaré lors de la conférence de presse que la levée des restrictions est conforme aux recommandations de l'épidémiologiste en chef.
Le règlement frontalier actuel est en vigueur depuis le 1er octobre 2021 et expirera jeudi à minuit. Les voyageurs ne seront plus tenus de s'enregistrer avant leur arrivée ou de présenter des certificats de vaccination. Les voyageurs non vaccinés ne seront plus tenus d'être testés et mis en quarantaine pendant cinq jours.
Katrín a souligné qu'environ 110.000 habitants de l'Islande, sur une population totale de quelque 370.000 habitants, ont déjà eu le Covid-19, selon les chiffres officiels. Cependant, la recherche suggère que le nombre réel est significativement plus élevé. "Le virus est toujours avec nous, et nous savons que de nombreuses personnes seront encore infectées", a déclaré Katrín, ajoutant que les lieux de travail et les communautés seront affectés, "mais nous pensons que nous pouvons vivre avec le virus".
Willum et Katrín ont souligné que les gens sont toujours encouragés à tester et à s'isoler s'ils sont malades, bien que l'accès aux tests PCR soit désormais limité. Interrogé sur la pression exercée sur le système de santé, Willum a déclaré: "La situation sera difficile pendant quelques semaines à l'avenir", en raison d'infections covid parmi les patients et le personnel perturbant les services.
Lorsqu'on lui a demandé si les mesures Covid-19 pourraient être réimposées à l'avenir, Katrín a déclaré : « Nous sommes toujours prêts à la possibilité qu'une nouvelle variante puisse émerger », et a ajouté que les autorités continueraient de surveiller l'état de la pandémie au niveau national et mondial.
Source : icelandreview.com
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire