"La Vie Hospitalière"

dimanche 20 février 2022

Le Québec abandonne les mandats sur les coronavirus après avoir rejeté le décret d'urgence de Trudeau

Le Québec a intensifié son «plan de déconfinement» cette semaine et a commencé à lever les restrictions sur les coronavirus, tandis que le premier ministre François Legault a rejeté les efforts du premier ministre canadien Justin Trudeau pour écraser le mouvement de protestation Freedom Convoy en invoquant des pouvoirs d'urgence




Un camion participe à un blocus des rues du centre-ville près de l'édifice du Parlement alors qu'une manifestation dirigée par des camionneurs protestant contre les mandats de vaccination se poursuit le 16 février 2022 à Ottawa, en Ontario. (Scott Olson/Getty Images)



Je pense que j'ai été très clair avec le premier ministre que la Loi fédérale sur les mesures d'urgence ne devrait pas, ne doit pas s'appliquer au Québec», a déclaré Legault lundi. « Nous n'avons pas de problèmes au Québec jusqu'à maintenant. La Sûreté du Québec a tout sous contrôle.


Il y a eu des manifestations du Freedom Convoy à Montréal et à Québec au cours des deux dernières semaines, mais elles ont été relativement restreintes et ont surtout eu lieu les fins de semaine. Legault a déclaré que l'utilisation des pouvoirs d'urgence offerts par Trudeau contre les manifestants serait injustifiée et source de division.


"Je pense qu'en ce moment, ça n'aiderait pas le climat social. Il y a beaucoup de pression en ce moment, et je pense que nous devons être prudents. Nous n'avons vraiment pas besoin de jeter de l'huile sur le feu », a-t-il déclaré.


Le Québec a levé lundi davantage de restrictions auxquelles s'opposaient les manifestants. Mardi, des plans ont été annoncés pour commencer à supprimer les exigences de passeport vaccinal par étapes, le processus étant achevé d'ici le 14 mars.







Des manifestants contre les mandats de vaccination contre le Covid-19 se rassemblent sur l'autoroute 15 près du passage frontalier de l'autoroute du Pacifique à la frontière canado-américaine à Surrey, en Colombie-Britannique, le 12 février 2022. (JASON REDMOND/AFP via Getty Images)


CTV News a rapporté que les restrictions de taille sur les rassemblements privés ont été levées au Québec, les restaurants peuvent accueillir plus de clients, quatre visiteurs par jour sont désormais autorisés dans les maisons de retraite s'ils ont des passeports de vaccination et les personnes âgées sont autorisées à des sorties limitées.


Les gymnases et les spas sont désormais autorisés à fonctionner à moitié, tandis que les événements en plein air seront autorisés avec jusqu'à cinq mille participants. 


À partir du 21 février, les limites de capacité seront supprimées sur les points de vente au détail, les lieux de culte seront autorisés à fonctionner à moitié capacité et les parcs d'attractions seront autorisés à rouvrir avec des limites de fréquentation. Une semaine plus tard, les limites de capacité devraient être supprimées des lieux de culte et de toutes les arènes sauf les plus grandes, tandis que les bars et les casinos seront autorisés à rouvrir à moitié. La plupart des limites de capacité sont censées être supprimées d'ici la mi-mars. 


Mardi, Québec a annoncé le début de la fin des passeports vaccinaux, commençant de façon amusante par les magasins d'alcool et de cannabis mercredi. Les passeports auront presque entièrement disparu d'ici le 14 mars, date à laquelle le ministre de la Santé Christian Dube devrait commencer à distribuer des traitements antiviraux pour le coronavirus de Wuhan.


«Une preuve de vaccination sera toujours requise pour les voyages intérieurs en train et en avion, comme l'exige le gouvernement fédéral. Les masques seront également toujours nécessaires dans tous les espaces intérieurs publics de la province », a noté CBC News .


Dube a insisté sur le fait que la décision abrupte de supprimer les exigences en matière de passeport vaccinal n'avait rien à voir avec les manifestations du Freedom Convoy.


« Nous le faisons parce que c'est le bon moment pour le faire. Parce que c'est sans danger pour la santé publique. Et comme je l'ai dit, il est là quand nous en avons besoin », a-t-il déclaré, menaçant de rétablir le système de passeport si une autre épidémie de coronavirus frappe la province. 

Le directeur par intérim de la santé publique, le Dr Luc Boileau, a ajouté que les passeports vaccinaux étaient devenus quelque peu obsolètes face à la variante hautement contagieuse de l'omicron, puisque seuls les rappels récents semblent avoir beaucoup d'effet contre lui. Des millions de résidents du Québec ont récemment été exposés à l'omicron, donc au moment où l'attente recommandée de 8 à 12 semaines pour la vaccination après une infection est passée, la vague d'omicron devrait être largement terminée.


CBC News a cité le professeur agrégé d'immunologie de l'Université McGill, Jorg Hermann Fritz, remettant en question l'affirmation de Dube selon laquelle les manifestations n'avaient aucun impact sur le calendrier d'assouplissement des mesures contre les coronavirus.


"Je pense que c'est du populisme, joué directement et simplement", a affirmé Fritz. « C'est malheureusement un « abandon » politique et tout jeter par la fenêtre. C'est mon interprétation.


Friz et certains Québécois interrogés par CBC pensaient que la suppression des restrictions sur les coronavirus et des exigences de passeport vaccinal était une erreur avec la vague omicron toujours en cours, tandis que d'autres étaient soulagés de voir la fin des réglementations contraignantes.


L'épidémiologiste Dr Christopher Labos a déclaré mercredi à Global News que la suppression du passeport vaccinal "supprimerait au moins une de ces incitations" à se faire vacciner.

"Il y a encore un segment important de la population qui doit être vacciné avec sa troisième dose, si nous voulons vraiment nous protéger contre toute future variante", a déclaré Labos.

Par Jean Hayward







Source : breitbart.com

Pour plus d'informations 







...

Aucun commentaire: