"Aujourd'hui nous rétablissons et rendons le pouvoir aux parents"
Glenn Yougkin, Gouverneur de la Virginie
...Avant que Youngkin ne signe la mesure, la foule a entendu Bronagh McAllister, 10 ans, du comté de Fairfax, une élève de quatrième année qui a déclaré avoir été suspendue à plusieurs reprises parce qu’elle ne portait pas de masque. Elle a déclaré que les masques rendent difficile de faire son travail, de respirer, d’entendre son professeur et “de se connecter et de se faire des amis”.
La sénatrice Siobhan Dunnavant, R-Henrico, qui a parrainé le projet de loi signé par Youngkin, a déclaré à la foule qu’il était temps d’arrêter de “faire passer les enfants en dernier”. Elle a déclaré que les parents sont capables de prendre des décisions concernant le bien-être de leurs enfants.
“Je veux commencer par dire combien il est merveilleux de voir vos beaux visages”, a déclaré M. Dunnavant. Le port d’un masque à l’école “est une décision qui doit être prise individuellement… les entités politiques doivent sortir.”
Plus tard... un juge de Loudoun a décidé que les écoles publiques du comté devaient rendre les masques facultatifs à partir de jeudi. Le super intendant de Loudoun avait annoncé que le système scolaire le ferait à partir du mardi 22 février. Le juge a également déclaré que le système scolaire devait supprimer les dossiers des élèves qui ont été sanctionnés pour avoir appliqué la décision de leurs parents de retirer leurs masques.
Cette décision a été prise dans le cadre d’une affaire portée par des parents qui avaient poursuivi le conseil scolaire pour avoir continué à exiger les masques après le décret du gouverneur du 15 janvier visant à donner aux parents une option de retrait. Le bureau du procureur général Jason Miyares avait saisi l’affaire pour défendre le décret.
“C’est un grand jour pour les parents et les enfants de Virginie”, a déclaré M. Youngkin dans un communiqué mercredi soir.
Plus tôt mercredi, la Chambre des délégués a soutenu les amendements de Youngkin au projet de loi qui interdit aux districts scolaires locaux d’imposer des mandats de masques.
Les amendements ajoutent une clause d’urgence en vertu de laquelle la législation prend effet dès sa signature, précisent que le gouverneur conserve l’autorité d’agir en cas d’urgence sanitaire, et fixent au 1er mars la date à laquelle les mandats de port de masque des écoles locales prennent fin.
La législation sous-jacente de Dunnavant, le projet de loi 739 du Sénat, prévoit un enseignement en personne cinq jours par semaine. Le projet de loi comprend un amendement du sénateur Chap Petersen, D-Fairfax City, qui interdit le port du masque dans les écoles.
Les démocrates ont affirmé à la Chambre qu’un amendement de clause d’urgence du gouverneur ne pouvait pas être adopté par un vote à la majorité simple, bien que les démocrates aient permis que cela se produise lorsqu’ils contrôlaient la législature.
Del. Marcus Simon, D-Fairfax, a déclaré qu’en 2010, le président de l’époque, Bill Howell, R-Stafford, avait estimé qu’un amendement recommandé par le gouverneur visant à obtenir une clause d’urgence ne pouvait pas être adopté à la majorité simple et passer outre l’exigence de supermajorité prévue par la Constitution de la Virginie.
“La Constitution prime sur nos règles”, a déclaré M. Simon.
Le président de la Chambre, Todd Gilbert, R-Shenandoah, a cité une partie de l’article V, section 6 de la Constitution de l’État qui stipule que “chaque chambre peut accepter les amendements du gouverneur par un vote majoritaire des membres présents”.
Gilbert a déclaré qu’il y avait 11 cas dans lesquels les recommandations du gouverneur de l’époque, Ralph Northam, un démocrate, ont ajouté des clauses d’urgence en 2020 et en 2021.
S’exprimant sur le projet de loi, Simon a déclaré : “Ces amendements ne rendent pas ce projet de loi meilleur. Ils le rendent pire”.
La Chambre a voté collectivement sur trois des amendements du gouverneur, les soutenant 52-48.
La Chambre a voté 77-23 pour adopter l’autre amendement, soulignant l’autorité du gouverneur à agir en cas d’urgence sanitaire.
Petersen, le démocrate de Fairfax City dont l’amendement au projet de loi du Sénat a abouti à l’interdiction des masques scolaires, a déclaré dans une déclaration mercredi qu’il pense que le moment est venu.
“COVID-19 a été une période difficile et stressante, et nos enfants ont été les plus durement touchés”, a-t-il déclaré. “Nous sommes dans un monde différent de ce que nous étions il y a deux ans. Le vaccin fonctionne et il est largement disponible.”
Petersen a déclaré que les mandats de masques universels, “en particulier pour les enfants qui sont en bonne santé et vaccinés”, sont “une mesure onéreuse et dépassée qui prendra fin le 1er mars.”
Susan Swecker, présidente du Parti démocratique de Virginie, a déclaré que le projet de loi limite la flexibilité des conseils scolaires.
“À l’heure où nos divisions scolaires continuent de faire face aux effets continus de cette pandémie et à l’incertitude quant à l’avenir, nous devons donner à nos conseils scolaires locaux les moyens de rester souples et de répondre aux besoins en constante évolution de nos écoles et de nos élèves. Au lieu de cela, le gouverneur Youngkin a choisi de les dépouiller de leurs responsabilités constitutionnelles et de leur lier les mains”.
En termes pratiques, la nouvelle loi semble rendre sans objet un certain nombre de poursuites devant les tribunaux de l’État, mais Carl Tobias, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Richmond, a déclaré qu’elle ne répond pas entièrement aux questions relatives aux restrictions de l’autorité du gouverneur en vertu d’une décision prise par un juge de la Cour de circuit du comté d’Arlington il y a moins de deux semaines.
“Je ne pense pas que ce soit d’une clarté aveuglante”, a déclaré M. Tobias mercredi.
Il a déclaré que la nouvelle loi de l’État n’abroge pas expressément le projet de loi 1303 du Sénat, que l’Assemblée générale a adopté l’année dernière et sur lequel la juge Louise DiMatteo de la Cour de circuit d’Arlington s’est appuyée pour décider que Youngkin remplaçait l’autorité du conseil scolaire pour déterminer comment se conformer aux directives fédérales du CDC.
Selon M. Tobias, la constitution de la Virginie accorde à l’Assemblée générale et aux conseils scolaires locaux “une autorité considérable pour définir la politique des écoles publiques”, mais “ne dit pas qui a la priorité”.
“Une façon de résoudre ce problème serait de demander au juge du circuit d’Arlington ou à une cour d’appel supérieure de se prononcer sur la question”, a-t-il ajouté.
Entre-temps, le Virginia Safety and Health Codes Board a recommandé la révocation d’une norme de travail liée au Covid, déterminant que les variantes ne représentent plus un grave danger sur le lieu de travail.
La proposition sera soumise à une période de commentaires publics de 30 jours et à une audience publique avant un vote final.
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