Les comparaisons avec les taux de myocardite après infection ne sont plus pertinentes car la vaccination n'empêche plus l'infection
Une étude récente publiée le 25 janvier 2022 sur le réseau JAMA a montré que le risque de myocardite suite à la vaccination par ARNm Covid est environ 133 fois supérieur au risque de fond dans la population.
L'étude, menée par des chercheurs des Centers for Disease Control (CDC) des États-Unis ainsi que de plusieurs universités et hôpitaux américains, a examiné les effets de la vaccination avec des produits fabriqués par Pfizer-BioNTech et Moderna. Les auteurs de l'étude ont utilisé des données obtenues à partir du système de notification VAERS du CDC qui ont été recoupées pour s'assurer qu'elles étaient conformes à la définition de la myocardite du CDC ; ils ont également noté qu'étant donné la nature passive du système VAERS, le nombre d'incidents signalés est probablement une sous-estimation de l'ampleur du phénomène.
1.626 cas de myocardite ont été étudiés, et les résultats ont montré que le produit Pfizer-BioNTech était le plus associé à un risque plus élevé, avec 105,9 cas par million de doses après le deuxième vaccin dans le groupe d'âge de 16 à 17 ans pour les hommes, et 70,7 cas par million doses après la deuxième injection dans le groupe d'âge de 12 à 15 ans pour les hommes. Le groupe d'âge des hommes de 18 à 24 ans a également enregistré des taux de myocardite significativement plus élevés pour les produits Pfizer et Moderna (respectivement 52,4 et 56,3 cas par million).
L'étude a révélé que le délai médian d'apparition des symptômes était de deux jours et que 82% des cas concernaient des hommes, conformément aux études précédentes. Environ 96 % des personnes touchées ont été hospitalisées, la plupart étant traitées avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens ; 87 pour cent des personnes hospitalisées avaient une résolution des symptômes au moment de la sortie.
Au moment de l'examen des données, deux déclarations de décès chez des personnes de moins de 30 ans atteintes d'une myocardite potentielle faisaient toujours l'objet d'une enquête et n'étaient pas incluses dans le nombre de cas.
Parmi les symptômes rapportés figuraient : douleur, pression ou inconfort thoracique (89 %), essoufflement (30 %), résultats ECG anormaux (72 %) et résultats anormaux de l'IRM cardiaque (72 %).
Les auteurs de l'étude ont noté que la myocardite après la vaccination semblait se résoudre plus rapidement que dans les cas viraux typiques ; cependant, étant donné que la vaccination n'est plus considérée comme un moyen fiable d'éviter l'infection par le Covid, il n'est pas clair si cela a une pertinence spécifique pour l'analyse coûts-avantages de la vaccination par le COVID, en particulier compte tenu du faible risque de complications suite à une infection par le coronavirus pour le groupe d'âge le plus à risque de complications cardiaques après la vaccination.
Compte tenu de la pléthore d'études confirmant un lien entre la vaccination et la myocardite, le CDC a commencé une surveillance active des adolescents et des jeunes adultes pour suivre leurs progrès suite à des incidents cardiaques après la vaccination. Cependant, les données sur les résultats à long terme ne sont pas encore disponibles.
En attendant, l'American Heart Association et l'American College of Cardiology conseillent aux personnes atteintes de myocardite de s'abstenir de pratiquer des sports de compétition pendant trois à six mois et de ne reprendre un exercice intense qu'après l'obtention de résultats normaux d'ECG et d'autres tests. En outre, ils conseillent de différer les doses supplémentaires de vaccin à ARNm.
En conclusion, les auteurs de l'étude notent que la myocardite est un "événement indésirable rare mais grave qui peut survenir après une vaccination contre le Covid-19 à base d'ARNm... [et que] le risque de myocardite après avoir reçu des vaccins contre le Covid-19 à base d'ARNm a augmenté sur plusieurs les strates d'âge et de sexe et était la plus élevée après la deuxième dose de vaccination chez les adolescents de sexe masculin et les jeunes hommes. Ce risque doit être considéré dans le contexte des avantages de la vaccination contre la Covid-19. "
Source : israelnationalnews.com
Les opinions exprimées dans ce contenu n'engagent que la responsabilité de l'auteur.
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire