"La Vie Hospitalière"

mardi 17 novembre 2020

Santé publique: les cas de tuberculose en hausse de 23,4% à Paris

La tuberculose est en hausse en région parisienne. Le nombre de cas de la maladie a augmenté de 10% en Ile-de-France de 2015 à 2017, selon une étude de l’agence Santé publique France. Les populations précaires sont les plus concernées par cette augmentation




Après une décennie de diminution, de 2000 à 2010, puis cinq années de stabilisation, la tuberculose regagne du terrain en Ile-de-France, région la plus touchée en métropole ; 1930 cas y ont été recensés en 2017. Cette maladie est environ deux fois plus fréquente en région parisienne que dans l'ensemble du territoire français. C’est Paris qui connaît la plus forte hausse: elle est de 23,4% de 2015 à 2017. Mais la Seine-Saint-Denis reste le département le plus exposé.


Précarité et promiscuité favorisent la contagion


Les populations vivant dans la précarité et la promiscuité sont les principales concernées par la tuberculose, et par cette augmentation du nombre de cas. Et notamment les personnes nées dans des pays où la maladie est endémique, vivant en hébergement collectif ou sans domicile fixe, et celles arrivées en France depuis moins de deux ans, en particulier d’Afrique.


C'est que des conditions de vie difficiles favorisent le développement de la tuberculose. Par ailleurs, la promiscuité facilite la contagion. C’est la bactérie Mycobacterium tuberculosis qui est responsable de la tuberculose, une bactérie que l'on peut héberger sans tomber malade. Selon les auteurs de l’étude, la hausse du nombre de cas de tuberculose chez les personnes originaires d’Afrique est probablement en lien avec la vague migratoire de 2015, qui a déplacé des millions de migrants vers les pays industrialisés.


La tuberculose est l'une des 10 premières causes de mortalité dans le monde  avec 1,6 million de décès par an, dont environ les trois-quarts en Inde. Pourtant, c'est une maladie qui se soigne normalement avec une cure de six mois d'antibiotiques. Toutefois, il existe des formes de tuberculose très difficiles à soigner car résistantes aux antibiotiques.

(article du 7 mai 2019)





Source : rfi.fr

Pour plus d'informations 



Lire aussi :

La tuberculose est l'une des 10 premières causes de mortalité dans le monde 

Pour aller plus loin : vaincre la tuberculose, défi majeur au XXIe siècle (rapport de Médecins sans frontières, février 2019)


1 commentaire:

Chantel Augusto a dit…

On m'a diagnostiqué la maladie de Parkinson depuis plus de 6 ans, ce qui m'a fait perdre mon emploi et ma relation avec mon fiancé après qu'il ait découvert que j'étais atteint de Parkinson, il m'a quitté et j'ai fait de mon mieux pour qu'il reste, mais il a négligé jusqu'à ce qu'un de mes amis du Royaume-Uni me dise qu'il était un grand guérisseur, qui me redonnera la vie grâce à sa puissante plante médicinale curative. puis il m'a envoyé son adresse e-mail et je l'ai rapidement contacté, et il m'a dit que mon état pouvait être résolu, qu'il traiterait la maladie immédiatement seulement si je pouvais lui faire confiance et accepter ses termes et conditions, j'ai accepté parce que j'étais tellement J'avais vraiment besoin d'aide, alors j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire. Et étonnamment, après deux semaines, il m'a envoyé un texto pour que je me dépêche d'aller à l'hôpital pour un examen, ce que j'ai vraiment fait, je confirme par mon médecin que je suis maintenant (PARKINSON NÉGATIF), les yeux remplis de larmes et de joie, pleurant beaucoup parce que vraiment la maladie m'a privé de beaucoup de choses de ma vie, C'est un miracle, le Dr Imoloa utilise également sa puissante plante médicinale pour guérir les maladies suivantes :  maladie du lupus,  ulcère de la bouche,  cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite A.B.C. ,   syphilis,  diarrhée,  VIH/SIDA, maladie de Huntington,  acné du dos,  insuffisance rénale chronique,   maladie d'Addison,  douleurs chroniques,   maladie de Crohn,   fibrose kystique,  fibromyalgie,   maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie coeliaque, lymphome majeur. Dépression,  Mélanome malin,   Manie,  Mélohéostose,   Maladie de Ménière,  Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques,  Dystrophie musculaire,  Polyarthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer du vagin, épilepsie,  Troubles anxieux, Maladie auto-immune,   Mal de dos,  Entorse du dos,   Bipolaire Trouble,  Cerveau Tumeur, malin,  bruxisme, boulimie,  maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux,     fibrose kystique,   hypertension, diabète, asthme,  arthrite inflammatoire à médiation auto-immune. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon. contactez-le par e-mail - drimolaherbalmademedicine@gmail.com.