Étude d'experts du: Center for Infectious Disease and Vaccine Research, La Jolla Institute for Immunology (LJI), USA 2 Department of Medicine, University of California, San Diego (UCSD), Department of Medicine, Division of Infectious Diseases and Global Public Health , Université de Californie, Département de microbiologie de San Diego, École de médecine Icahn du Mount Sinai, New York, New York 5 Division des maladies infectieuses, Département de médecine, École de médecine Icahn - Institut de la santé mondiale et des pathogènes émergents, École Icahn de Médecine au mont Sinaï, New York, États-Unis
L'immunité au coronavirus peut durer des années, voire des décennies, selon une nouvelle étude . Huit mois après l'infection, la plupart des personnes qui se sont rétablies ont encore suffisamment de cellules immunitaires pour se défendre contre le virus et prévenir la maladie , selon les nouvelles données. Un taux de déclin lent et à court terme suggère heureusement que ces cellules peuvent persister dans le corps pendant une longue période. Cette étude est l'étude la plus complète et la plus approfondie à ce jour sur la mémoire immunitaire des coronavirus.
Cela met fin au fantasme des laboratoires de fabrication, de réaliser des vaccins obligatoires à vie.
Cette quantité de mémoire empêcherait probablement la grande majorité des gens de contracter une maladie hospitalisée, une maladie grave, pendant de nombreuses années", a déclaré Shane Crotty, virologue à l'Institut d'immunologie La Jolla qui a codirigé la nouvelle étude.
Shane Crotty, virologue à l'Institut La Jolla d'immunologie, Californie, États-Unis.
Et la recherche concorde avec une autre découverte récente: que les survivants du SRAS, causé par un autre coronavirus, portent toujours certaines cellules immunitaires importantes 17 ans après leur guérison.
Les résultats concordent avec les preuves encourageantes provenant d'autres laboratoires. Des chercheurs de l'Université de Washington, dirigés par l'immunologiste Marion Pepper, avaient précédemment montré que certaines cellules «mémoire» produites après une infection par le coronavirus persistent pendant au moins trois mois dans l'organisme.
Une étude publiée la semaine dernière a également révélé que les personnes qui se sont rétablies de Covid-19 ont des cellules immunitaires tueuses puissantes et protectrices même lorsque les anticorps ne sont pas détectables.
Ces études "donnent en général la même image, une fois les premières semaines critiques dépassées, le reste de la réponse semble assez conventionnel"
Deepta Bhattacharya, immunologiste à l'Université de l'Arizona.
Akiko Iwasaki, immunologiste à l'Université de Yale, a déclaré qu'elle n'était pas surprise que le corps génère une réponse durable parce que "c'est ce qui est censé se produire". Pourtant, l'enquête l'a encouragée: "C'est une nouvelle passionnante."
De nombreux immunologistes ont déclaré qu'il était naturel que les niveaux d'anticorps diminuent avec le temps. Les anticorps ne sont qu'un bras du système immunitaire.
Les anticorps dans le sang sont nécessaires pour bloquer le virus et prévenir une seconde infection , une condition connue sous le nom d'immunité naturelle. Les cellules immunitaires qui «se souviennent» du virus sont le plus souvent responsables de la prévention de maladies graves.
De plus en plus souvent, les personnes qui sont infectées une deuxième fois par un agent pathogène particulier, le système immunitaire reconnaît l'envahisseur et éteint rapidement l'infection. Le coronavirus en particulier est lent à faire des dégâts, ce qui laisse au système immunitaire suffisamment de temps pour se mettre en route.
"Il peut être terminé assez rapidement pour que non seulement vous n'éprouvez aucun symptôme, mais ce n'est pas infectieux"
Alessandro Sette, immunologiste à l'Institut d'immunologie La Jolla
Le Dr Sette et ses collègues ont recruté 185 hommes et femmes, âgés de 19 à 81 ans, qui s'étaient rétablis de Covid-19. La plupart présentaient des symptômes bénins qui ne nécessitaient pas d'hospitalisation; la plupart n'ont fourni qu'un seul échantillon de sang, mais 38 ont fourni plusieurs échantillons sur plusieurs mois.
L'équipe a repéré quatre composants du système immunitaire: les anticorps, les cellules B qui fabriquent plus d'anticorps au besoin; et deux types de cellules T qui tuent d'autres cellules infectées. L'idée était de construire une image de la réponse immunitaire au fil du temps en regardant ses composants.
Ils ont constaté que les anticorps étaient de longue durée, avec des réductions modestes six à huit mois après l'infection , bien qu'il y ait une différence de 200 fois dans les niveaux entre les participants. Les cellules T n'ont montré qu'une légère et lente dégradation dans le corps, tandis que les cellules B ont augmenté en nombre, une découverte inattendue que les chercheurs ne peuvent pas expliquer.
L'étude est la première à cartographier la réponse immunitaire à un virus avec autant de détails, ont déclaré des experts. "Bien sûr, nous n'avons aucune expérience ici", a déclaré le Dr Gommerman. "Nous apprenons, je pense pour la première fois, à certaines des dynamiques de ces populations au fil du temps."
Source : cienciaysaludnatural.com
Document à télécharger :
Mémoire immunologique au SARS-CoV-2 évaluée pendant plus de six mois après l'infection - https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.11.15.383323v1.full.pdf
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire