"La Vie Hospitalière"

vendredi 8 mai 2020

Virologue allemand de premier plan : « Le COVID-19 est moins mortel que nous le pensions »

Le professeur Hendrik Streeck, un scientifique allemand, a étudié des groupes de patients dans son pays et est parvenu à un certain nombre de conclusions provisoires convaincantes concernant le comportement viral du nouveau Coronavirus


M. Streeck explique également pourquoi il pense que les mesures draconiennes de « confinement » ont été décidées à la hâte, et peuvent finalement être considérées comme totalement inutiles.


Il a également présenté des données qui donnent une indication du taux de létalité, c’est-à-dire le pourcentage de personnes infectées qui finiront par mourir. De nouveaux résultats montrent un taux de mortalité lié à l’infection du COVID-19 compris entre 0,24 et 0,36 % (contrairement à Neil Ferguson qui affirme que le taux de mortalité infantile est légèrement inférieur à 1 %, peut-être 0,8-0,9 %). Précédents entretiens avec UnHerd, avec des experts comme Johan Giesecke qui pense que le taux de létalité est plus proche de 0,1%, soit un sur mille.



La différence entre les taux de mortalité est importante, notamment parce que cette statistique sera utilisée par les gouvernements pour déterminer la gravité relative de la menace en question. Après que des « experts » britanniques comme le professeur Ferguson eurent massivement surestimé le taux de mortalité, le gouvernement de Boris Johnson a changé de cap -s’éloignant d’une approche plus rationnelle et scientifique comme celle de la Suède, et a plutôt mis en place une quarantaine expérimentale de type médiéval, ou méthode de « confinement », pour essayer de contenir le coronavirus. En fin de compte, la politique britannique s’est révélée être un désastre, entraînant une catastrophe économique sans précédent ainsi que le nombre de décès par le COVID le plus élevé d’Europe.



Selon UnHerd [ 1 ] :

« Cela peut donner l’impression de se couper les cheveux en quatre – ils sont tous les deux inférieurs à un pour cent après tout – mais en réalité, la différence entre ces estimations change tout. Au bas de l’échelle, une politique de laissez-faire beaucoup plus importante devient possible, et à 30.000 décès, on commence à croire que le Royaume-Uni a déjà connu le pire ; au haut de l’échelle, une politique d’ultra prudence continue est nécessaire car une approche plus détendue pourrait signifier des centaines de milliers de décès supplémentaires ».


M. Streeck a également présenté une analyse approfondie des différences de capacité de contagion entre le SARS1 et le nouveau SARS-CoV-2, ainsi que des facteurs susceptibles de déterminer l’immunité et le type de « distanciation sociale » qui pourrait être utile à l’avenir.



Par Jade

L’animateur Freddie Sayers s’est entretenu avec le professeur Streeck sur les enseignements que son équipe a tirés de leur récente étude. Regardez :







Traduction de 21stCenturyWire par Aube Digitale

Source : aubedigitale.com









1) Note rapportée par "La Vie Hospitalière" :
UnHerd est un site d'information britannique fondé le 21 juillet 2017. La mission déclarée du site est de "repousser la mentalité du troupeau avec une pensée nouvelle et audacieuse, et de fournir une plate-forme pour des idées, des personnes et des lieux autrement inconnus".









...

Aucun commentaire: