"La Vie Hospitalière"

dimanche 31 mai 2020

Hydroxychloroquine : Didier Raoult publie sa propre étude scientifique

Didier Raoult, défenseur de l’hydroxychloroquine, a révélé la publication d’un résumé d’une étude effectuée sur 3;737 patients traités à l’ IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) Méditerranée infection à Marseille, dont il est directeur


C’est à la suite de la publication d’une étude par la revue scientifique The Lancet, dans laquelle l’hydroxychloroquine était jugée inefficace et néfaste, que le célèbre professeur Marseillais – qui a qualifié cette étude de « foireuse » – a décidé de réagir. Le professeur Raoult précisait ce lundi 25 mai : « Je ne sais pas si ailleurs l’hydroxychloroquine tue, mais ici, elle a sauvé beaucoup de gens », ainsi que le rapporte Le Parisien. (...) à propos de cette étude publiée par The Lancet, et dont les résultats le laissent sceptique. Il a déclaré : « Comment voulez-vous qu’une étude foireuse faite avec les big data change ce que nous avons vu ? Nous avons fait 10.000 électrocardiogrammes ici chez les malades, qui ont tous été vus par une équipe de cardiologues. Je ne vais pas changer d’avis, quel que soit l’étude et le journal. […] Moi c’est pas mon problème, il nous est passé 4.000 malades dans les mains, je vais pas changer d’avis parce qu’il y a des gens qui font du big data, qui est une fantaisie délirante qui mélange toutes les données. »

Ce mercredi, il a apporté sa propre étude et l’a publiée sur le site de L’IHU Méditerranée infection à Marseille, relate Le Parisien. Le résumé de cette étude précise : « Nous rapportons rétrospectivement la prise en charge clinique de 3.737 patients, dont 3.054 (81,7 %) traités par HCQ-AZ (d’hydroxychloroquine-Azithromycine) pendant au moins trois jours et 683 (18,3 %) patients traités par d’autres méthodes. »
« Nous avons diagnostiqué 6 836 patients (soit 10,4 % des patients venus consulter), dont 3 737 inclus dans notre cohorte. L’âge moyen était de 45 ans, 45 % étaient des hommes, et le taux de mortalité était de 0,9 % », est-il mentionné dans cette étude qui explique que « ni torsades de pointes [troubles du rythme cardiaque], ni morts subites n’ont été à déplorer ».

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR 

« Un diagnostic précoce, un isolement précoce et un traitement précoce avec au moins trois jours d’hydroxychloroquine-Azithromycine (HCQ-AZ) permettent d’obtenir un résultat clinique et une contagiosité nettement meilleurs chez les patients atteints de Covid-19 que les autres traitements », est-il encore précisé dans le résumé de l’étude du professeur Raoult.
Cette étude a été publiée très peu de temps après que le gouvernement a recommandé de ne pas utiliser l’hydroxychloroquine dans le traitement du coronavirus à l’hôpital en France, hors essais cliniques.
Le résumé de l’étude du professeur Raoult conclut : « Le suivi à long terme du dépistage de la fibrose (NDLR – infection pulmonaire) sera le prochain défi dans la gestion de Covid-19. » L’IHU Méditerranée Infection de Marseille précise également qu’il « continuera à traiter (ses) patients avec les traitements les plus adaptés ».


Article d'Emmanuelle Bourdy


Source : theepochtimes.com
Pour plus d'informations 



Note de "La Vie Hospitalière"
La fibrose pulmonaire est une lésion des poumons caractérisée la présence d'un excès de tissu conjonctif fibreux. 



... ...

Aucun commentaire: