"La Vie Hospitalière"

mardi 5 mai 2020

Où en est le débat sur l’Hydroxychloroquine ?

"Toutes les études montrent que le Remdésivir auquel la France a beaucoup misé ça marche pas, il y a une énorme étude multicentrique qui a été faite contre placebos ça marche pas. Immédiatement celui qui est le leader de ce test aux États Unis, sans la moindre publication, a dit : si, si ça ça marche mais ça permet pas de sauver des vies. 
Donc on sait maintenant aussi bien sur l'étude des États Unis que sur l'étude chinoise que le Remdésivir ne permet pas de sauver les gens  il n'y a pas de différence dans la mortalité, donc c'est pas un  médicament qui sauve les gens. 
C'était déjà vrai sur le Lopinavir qui était la deuxième branche qui avait été testée ici, ça ne sauve pas les gens, donc c'est deux médicaments qui ne sauvent pas les gens.





Le troisième point de tout ça, c'est les autres à base de chloroquine pour l'instant à ce que l'on voit c'est qu'il y a eu un gros travail qui a été fait en Chine, encore une fois, sur plus de 500 personnes chez des malades très affectés avec une mortalité très lourde et que dans ces conditions la mortalité était divisée par deux. Donc c'est le seul pour l'instant à avoir des résultats significatifs dans la mortalité.
Un énorme travail vient aussi d'être publié qui confirme ce qui avait été dit par le Professeur chinois depuis le début, c'est que quand on donnait de la chloroquine à 500 mg ou à 1 g par jour on améliorait de manière significative les signes cliniques et on faisait disparaître le virus beaucoup plus rapidement que quand on ne donnait pas de chloroquine.Donc c'est des études qui sont énormes basées sur beaucoup de gens, puis bon on savait déjà et on avait bien compris que la chloroquine et l'hydroxychloroquine ont un effet antiviral et un effet aussi anti inflammatoire..." (extrait de l'interview du Professeur Didier Raoult)






...



Aucun commentaire: